Sunday, January 21, 2018
branches

Le Cercle Généalogique du Rouergue vous invite,
le jeudi 18 janvier 2018
 à 14 h 00, à une conférence, « Un journaliste objectif, ça n’existe pas », présentée par Yves GARRIC.

Yves Garric a été pendant 38 ans,  journaliste : à Centre-Presse, Radio-France, France 3 sud, résumé rapide d’une belle carrière professionnelle.

Egalement, écrivain : il a publié une vingtaine d’ouvrages, et le dernier publié « qu’est-ce qu’elle a ma voix ? », est un livre autobiographique dans lequel il raconte son parcours de journaliste et propose une réflexion très critique sur les médias.

Beaucoup d’entres vous le connaisse en tant qu’auteur dramatique, il a écrit une dizaine de pièces, jouées dans toute la francophonie, dont du théâtre pour enfants.

Cette année, nous fêterons le 30e anniversaire d’ « une ferme en trop » créée en 1987. Celle-ci, est encore très jouée tant le message qu’elle porte est toujours, et plus que jamais, d’actualité.

Mais également réalisateur : un film sur la guerre de 14-18 : « Dix par jour », et « Gilbert Espinasse, agriculteur de conscience », portrait d’un pionnier de l’agriculture biologique.

Il se définit comme un auteur d’aujourd’hui, il pense que les écrivains n’ont pas forcément pour vocation de remuer éternellement le passé ; la noblesse de l’art lui paraît être de risquer une parole sur l’avenir. En vertu de la maxime « Quand tu ne sais plus trop où tu vas, regarde d’où tu viens. », il lui arrive cependant d’interroger le passé. C’est ce qu’il a fait en 2000 avec son travail sur les buronniers de l’Aubrac, qui a donné le livre : « Paroles de burons ». Et il inspire aujourd’hui cette conférence.

Cette conférence sera suivie, à 15h30, du cours de paléographie, proposé par M. Alain Venturini :

« Les documents judiciaires »

Entrée libre

Salle des conférences – Centre culturel, 25 avenue Victor Hugo, 12000 Rodez

L’Antenne Ile-de-France du CGR et Jean Claude Berçu proposent

le samedi 13 janvier  2018, une conférence :

ca. 1980-1996 — Illustration of Ancient Peruvians Worshipping the Eclipse — Image by © Leonard de Selva/Corbis

« Les ÉCLIPSES HISTORIQUES de LUNE et de SOLEIL »

L’humanité a toujours été fascinée par les éclipses de soleil et de lune, surtout les éclipses totales. Certaines d’entre elles, liées étroitement à des événements historiques souvent dramatiques, sont devenues célèbres (éclipse de la Crucifixion, éclipse de Christophe Colomb).

Souvent perçues comme présages funestes, elles ont également contribué au progrès de la science (éclipse de Halley ou de la Relativité générale). Elles ont aussi permis aux historiens de dater avec précision certains faits historiques (mort de Louis le Pieux, fils de Charlemagne).

 Jean Claude Berçu nous parlera également des éclipses qui ont été observées dans le Rouergue.

Le conférencier, Jean Claude Berçu est membre de la Commission Histoire de la Société Astronomique de France et permanent de la Bibliothèque de cette association depuis de nombreuses années. Intéressé à l’astronomie en général et à son histoire en particulier, il a l’occasion de présenter régulièrement des exposés sur des sujets très variés qui vont de l’archéo-astronomie aux astronomes du 19ème siècle. Il est également membre de l’Association pour la Création et la Diffusion Scientifique.

Annonce publiée avec l’aimable autorisation des Amis de Camille Flammarion – http://www.astrosurf.com/amis2camille  

 

Cette conférence dont l’ACCÈS est LIBRE et GRATUIT, aura lieu

le samedi 13 janvier 2018 (9 h 30 – 12 00 h)

Espace Maurice Solignac, 1er étage

44, rue Gabriel Lamé, 75012 PARIS.

(métro Cour Saint-Emilion)

Possibilité de prendre le déjeuner en commun (inscription à 10 h à l’Espace Maurice Solignac)

Bonne et heureuse année 2018 !

Publié par Le C.G.R. Le 31 décembre 2017 AJOUTER UN COMMENTAIRE

Le Cercle Généalogique du Rouergue,

-Histoire et généalogie en Aveyron-

vous souhaite une bonne année 2018.

Bonne santé !

Joie et bonheur en famille et avec vos amis !

Que vos recherches généalogiques ou historiques soient fructueuses !

Merci à tous les bénévoles qui nous ont confié des relevés des registres paroissiaux ou d’état civil, des registres des actes notariés, des contrôles des notaires et des généalogies familiales pour les pages centrales du bulletin.

Merci aussi à tous ceux qui écrivent des articles pour le bulletin, proposent des exercices de paléographie, font des conférences, organisent des rencontres et participent aux divers salons de généalogie.

Merci aux auteurs d’ouvrages qui nous confient leur édition.

C’est grâce à vous, les bénévoles, les participants aux réunions et conférences, les visiteurs lors des salons, que notre Cercle sait qu’il apporte une aide aux chercheurs d’ancêtres et d’histoires familiales.

Certains de nos adhérents n’ont pas encore renouvelé leur cotisation pour 2018. Nous rappelons aux retardataires qu’ils ne recevront pas le bulletin du 1er trimestre 2018 (envoyé courant janvier) et que, sur notre site, leur accès sera bloqué pour la consultation de la « base de données des actes notariés ».

 

Le CGR

Le Cercle Généalogique du Rouergue vous invite,
le jeudi 21 décembre 2017
 à 14 h 00, à une conférence,

« La navigation sur le Lot à travers les siècles », présentée par André ROMIGUIÈRE.

 André Romiguière, président de l’ A T V L (Association pour le Tourisme en Vallée du Lot), conteur passionné de l’histoire et du patrimoine, vous fera voyager le long du Lot et  sa vallée, à travers le temps.

Vous partagerez la vie des «  Ribierols » qui ont vécu, travaillé avec, sur, et autour de notre rivière.

Il vous contera comment ces hommes et femmes vont, au cours de l’histoire, pratiquer de multiples métiers pour maîtriser  les caprices de la rivière, les aléas de la navigation, et son organisation.

Bateliers, matelots, marchands, charpentiers, forgerons, passeurs, pécheurs, meuniers ………

Un moment d’évasion au fil du Lot, avec ceux qui ont fait de notre rivière un axe de commerce, de rencontres, et d’échanges entre les provinces, d’Entraygues à Bordeaux via Aiguillon et la Garonne.

Cette conférence sera suivie, à 15h30, du cours de paléographie, proposé par M. Alain Venturini :

« Les documents judiciaires »

Entrée libre

Salle des conférences – Centre culturel, 25 avenue Victor Hugo, 12000 Rodez

Michel Lombard publiera prochainement un nouvel ouvrage :

Nos jeunes années, les fifties.

Ce livre de plus de 200 pages, en noir et blanc, illustré de photos de ce temps-là et format 15×22, paraîtra au printemps 2018.

Il est bien destiné à tous les lecteurs, de tous les âges. Les grands y retrouveront, peut-être, un monde au sein duquel ils ont vécu, celui des années 1950. Peut-être… car en consultant quelques copains de l’époque, donc de ma génération, je me suis rendu compte, pour certains, que bon nombre de leurs souvenirs s’étaient estompés.

D’autres, nés un peu plus tard, se souviendront, sans doute partiellement, de ce qu’on leur contait dans la famille, sur cette période-là. Les plus jeunes, enfin, découvriront comment nous vivions cette époque épique : la vie rythmée par l’Église.

La vie à la maison familiale, à la ferme, à l’école primaire et au  village. Les congés payés, la vie culturelle, les grands faits divers, les guerres de Corée, d’Indochine, de Suez et d’Algérie, le service militaire, les blousons noirs, le poujadisme, les inventions qui changèrent le quotidien, les transports, les sources d’énergie et bien d’autres choses encore…

Un authentique travail d’ethnologue sérieux, mais parfois aussi un tantinet badin… En 1950, la deuxième Guerre mondiale était terminée. Les tickets de rationnement n’avaient plus cours. Les progrès techniques allaient modeler un autre monde.

Malgré la douloureuse guerre d’Algérie, dans l’Hexagone, nous savourions le goût de la fête dans une liberté retrouvée. Comme la vie était belle dans cette douce France enfin (presque) apaisée. C’étaient les Fifties !

SUJETS TRAITÉS dans le livre « NOS BELLES ANNÉES » (au 20 novembre 2017), agrémentés de photos dont beaucoup de l’époque

AVANT, ÉTAIT-CE PIRE OU MEILLEUR ? (introduction)

L’ANNÉE 1950 : Le temps – Les événements du monde et de France

LES PRÉSIDENTS DE LA FRANCE

LA VALSE DES GOUVERNEMENTS

L’ÉGLISE ET LE VATICAN L’INFLUENCE DE L’ÉGLISE EN FRANCE

LA VIE À LA MAISON FAMILIALE LA VIE À LA FERME LA VIE À L’ÉCOLE PRIMAIRE

LA VIE AU VILLAGE LES TENTATIONS DE LA MÉNAGÈRE (inventions et modernismes)

AMOURS ET DÉSILLUSIONS (Les unions en ce temps-là)

LES TENTATIONS ENFANTINES (Les bonbons de l’époque)

LES CONGÉS PAYÉS (et les vacances)

LA VIE CULTURELLE (Chanteurs, cinéma, théâtre, bd, littérature, télé, radio)

MÉFAITS ET FAITS DIVERS (Assassinat du ministre Chevallier, le pain empoisonné de Pont-St-Esprit, Marie Besnard, Dominici, Marie Poupard, Anne-Marie Pélissier, le curé d’Uruffe, les amants de Blois, l’accident des 24 heures du Mans, le barrage de Malpasset, l’attentat de l’Observatoire.)

LA FRÉNÉSIE DES SOUCOUPES VOLANTES

LES GUERRES DE LA FRANCE (La Corée, l’Indochine, Suez et l’Algérie)

LE SERVICE MILITAIRE (et le conseil de révision)

LA PÉTOCHE DES BLOUSONS NOIRS

LE SÉISME DU POUJADISME

LES PRÊTRES CÉLÈBRES (Chanoine Kir, Abbé Pierre et le Père Duval)

LES INVENTIONS QUI CHANGÈRENT LE MONDE LES TRANSPORTS (Le train, le trolley et le tramway, l’autobus des campagnes, le métro, le fluvial, les avions, le réseau routier)

LES ENGINS MOTORISÉS (Les tracteurs, les autos, les motos, les scooters, les mobylettes)

LES SOURCES D’ÉNERGIE (Le charbon, le gaz, les barrages, la marée-motricité, le nucléaire, l’éolien)

RETOUR CHEZ NOUS : CONCLUSION

Si vous êtes intéressé par cet ouvrage, pour souscrire suivez le lien en cliquant ici

 

L’Antenne Ile-de-France propose le samedi 16 décembre  2017, une conférence :

« La peine de mort aux assises de l’Aveyron (1811 – 1981) ».

Né à Rodez en 1942, inspecteur général honoraire des Affaires sociales, Yves Carcenac se consacre désormais à l’écriture. Il a publié 8 ouvrages (romans, nouvelles, biographies de républicains du XIX° siècle, histoire locale), ainsi que 4 « polars loufoques » écrits à quatre mains avec Reine, son  épouse, elle aussi ruthénoise.

En 2017, la Maison du Livre à Rodez a édité son dernier ouvrage : Rodez au XX° siècle en 30 dates mémorables (voir couverture ci-contre), qui constitue un condensé des grands événements de l’Aveyron et de son chef-lieu au cours du siècle dernier.

Dans le prolongement de ce travail, Yves Carcenac a entrepris des recherches sur « la peine de mort aux Assises de l’Aveyron ». Couvrant la période qui va de l’installation de la cour d’assises en septembre 1811 à l’abrogation de la peine de mort en 1981, cette étude constitue la première analyse exhaustive de la peine capitale en Aveyron. La conférence en donnera les principaux résultats et évoquera certaines grandes affaires criminelles sanctionnées par  l’exécution des condamnés.

Rappelons qu’Yves Carcenac est, notamment, membre du CGR, de la Société des Lettres de l’Aveyron et de la Commission Culture de la Fédération nationale des amicales aveyronnaises.

Cette conférence dont l’ACCÈS est LIBRE et GRATUIT.

 Elle aura lieu

le samedi 16 décembre 2017 (9 h 30 – 12 00 h)

Espace Maurice Solignac, 1er étage

44, rue Gabriel Lamé, 75012 PARIS.

(métro Cour Saint-Emilion)

Michel Pinault historien, professeur agrégé et docteur ès Lettres de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, vient de publier :

Emile BOREL, une carrière intellectuelle sous la IIIe République

« Emile Borel (1871-1956) fut un très grand mathématicien. Il a ouvert de nombreuses voies nouvelles en théorie des fonctions, théorie des ensembles, calcul des probabilités et statistique, physique mathématique. Son esprit innovant l’a conduit à prendre une part importante dans les débats scientifiques et philosophiques de son temps. Réformateur et homme d’action, il a été publiciste et parlementaire, persuadé que le radicalisme politique conduirait la société française au « progrès ». Cet universitaire ambitieux pensait que les savants avaient vocation à façonner la société ».

Vous pouvez commander cet ouvrage directement à votre libraire habituel ou sur le site internet des éditions l’harmattan :: http://editions-harmattan.fr

Le Cercle Généalogique du Rouergue vous invite,
le mercredi 22 novembre 2017
à 14 h 00, à une conférence, « Les Moulins fortifiés du Sud de la France », présentée par Jean-Pierre AZÉMA.

Les moulins fortifiés sont très rares et semblent être une spécialité de la France méridionale.

Leur apparition commence au XIIIe siècle et s’étend jusqu’au XVe siècle. Pour l’heure leur recensement complet n’est pas achevé, mais on en dénombre tout de même plus de 50.  Deux régions se détachent par leur nombre et la qualité de leurs bâtiments : la Gironde et le littoral languedocien. Certains se présentent comme de magnifiques châteaux, avec machicoulis, tours, etc. Beaucoup d’autres ont des éléments fortifiés beaucoup plus discrets, comme de simples archères. Malheureusement, hormis quelques sites protégés au titre des monuments historiques, ce patrimoine est encore trop mal connu et non protégé. Beaucoup de moulins sont menacés de disparition, de ruine. Il y a urgence à étudier en profondeur ce sujet et à donner à ces constructions surprenantes un avenir durable.

Jean-Pierre Henri. AZEMA, Consultant-Expert, Auteur-Conférencier, est spécialiste du « Patrimoine industriel et des moulins » et de « l’Histoire des rivières et de l’énergie ».

Il est : Docteur en Géographie, diplômé de l’université Paris IV-Sorbonne-CNAM et Chercheur associé au Laboratoire Framespa CNRS/UMR 5136, Université Toulouse Jean Jaurès.

Ses coordonnées : Moulin de la Tannerie. Cayrac-le-Bas, 12150 sévérac-le-Château

courriel : jph.azema@wanadoo.fr

Photo illustrant l’annonce : © Crédit JPH Azéma.

Saint-Paul-de-Mauchiens, Moulin de Roquemengarde sur le fleuve Hérault.

Cette conférence sera suivie, à 15h30, du cours de paléographie, proposé par M. Alain Venturini :

« Les documents judiciaires »

Entrée libre

Salle des conférences – Centre culturel, 25 avenue Victor Hugo, 12000 Rodez

Cotisation 2018

Publié par Le C.G.R. Le 15 novembre 2017 AJOUTER UN COMMENTAIRE

Nous voici bientôt en fin d’année, l’appel à cotisation pour l’année 2018 va être prochainement lancé.

Nous vous rappelons qu’à l’Assemblée Générale du 2 juillet 2016 à Entraygues, une augmentation du  montant de l’adhésion et de l’abonnement au bulletin du CGR, pour l’année 2017, a été votée, comme suit :

Adhésion simple :   12 Euros (permet l’accès à la nouvelle base de données dite des relevé des actes notariés).

Abonnement au bulletin :   25 Euros (l’abonnement au bulletin ne permet pas l’accès à cette  nouvelle base de données).

Adhésion + abonnement au bulletin : 30 Euros (permet l’accès à cette nouvelle base de données).

Ce nouveau tarif n’a pas été appliqué à 2017,  le CGR ayant considéré que la base incluant les relevés des actes notariés n’était pas suffisamment fournie. Cette augmentation a donc été reportée à 2018.

Le Formulaire d’adhésion et d’abonnement au Bulletin du Cercle est téléchargeable ici.

Imprimez-le, et retournez le avec votre règlement par chèque à l’adresse suivante :

Cercle Généalogique du Rouergue
25 avenue Victor Hugo
12000 RODEZ

Nous ne prenons pas d’adhésion en ligne.

L’Antenne Ile-de-France propose le samedi 18 novembre 2017, une conférence :

« L’accident de chemin de fer de Saint-Michel-de-Maurienne en décembre 1917 » présentée par Michel Comby, administrateur du CGR.

Dans la nuit du 12 au 13 décembre 1917 un train de permissionnaires revenant du front italien déraille à St-Michel-de-Maurienne, il y aura 435 morts. Cet accident est toujours le plus grave des chemins de fer français. Parmi ces morts il y avait sept aveyronnais.

Après un rappel historique des principaux événements de la guerre 14-18 et des trains de permissionnaires, il détaillera la composition du train, l’accident, les suites de l’accident, la procédure judiciaire et terminera par le lieu de mémoire.

Il donnera des informations sur le parcours militaire de chacune des victimes aveyronnaises.

Illustration  : photo prise lors du déblaiement des voies.

Il est possible de se procurer le compte-rendu de cette conférence déjà présentée à Rodez en avril 2017, lors du Salon Généalogique et Historique de l’Aveyron, dans le bulletin n° 102 d’octobre 2017 du CGR.

Cette conférence dont l’ACCÈS est LIBRE et GRATUIT.

 Elle aura lieu

le samedi 14 octobre 2017 (9 h 30 – 12 00 h)

Espace Maurice Solignac, 1er étage

44, rue Gabriel Lamé, 75012 PARIS.

(métro Cour Saint-Emilion)

Enter the video embed code here. Remember to change the size to 310 x 250 in the embed code.