Tuesday, March 28, 2017
branches

Les « AUTRES ACTES » des NOTAIRES

Publié par Le C.G.R. Le 25 mars 2017 AJOUTER UN COMMENTAIRE

Jérôme Malhache est généalogiste professionnel. Il collabore régulièrement à la Revue française de généalogie et y anime des sessions de formation. Conférencier, il est l’auteur du guide de recherche « Retrouver un ancêtre soldat de la Révolution ou de l’Empire ». 
Il présentera, au cours de la réunion de l’antenne Ile de France du CGR du 1er avril 2017, une conférence sur le thème :

Les « autres actes » des notaires.

Quand les généalogistes s’attaquent aux archives notariales ils ont le plus souvent en ligne de mire des contrats de mariage ou des inventaires après décès. Ce sont bien entendu des documents essentiels à la reconstitution de l’histoire des familles. Mais la richesse des fonds notariaux ne se limite pas à ces catégories d’actes. Dans des temps où la seule voie pour formaliser et authentifier une convention est le recours au notaire, ces archives nous parlent aussi de projets commerciaux, de liens professionnels et de bien d’autres choses.

Cette conférence dont l’ACCÈS est LIBRE et GRATUITest précédée d’un exercice de paléographie et d’informations généalogiques ou historiques. Elle aura lieu

le samedi 1er avril 2017 (9 h 30 – 12 00 h)

Espace Maurice Solignac, 1er étage

44, rue Gabriel Lamé, 75012 PARIS.

(métro Cour Saint-Emilion)

logosalonaveyron

4e SALON GÉNÉALOGIQUE ET HISTORIQUE DE L’AVEYRON

.Le 4e Salon généalogique et historique de l’Aveyron co-organisé par le Cercle Généalogique du Rouergue et le Cercle Généalogique de l’Aveyron se tiendra à Rodez, Salle des fêtes les 8 et 9 avril 2017. ACCÈS LIBRE ET GRATUIT. Vous serez accueillis par de nombreux exposants et auteurs régionaux. Vous pourrez assister à des conférences et découvrir les expositions sur deux thèmes principaux.

LES EXPOSANTS :

CERCLE GÉNÉALOGIQUE du ROUERGUE (Aveyron)

CERCLE GÉNÉALOGIQUE de l’AVEYRON (Aveyron)

La PETITE LIBRAIRIE du CERCLE GÉNÉALOGIQUE du ROUERGUE

LIBRAIRIE du CERCLE GÉNÉALOGIQUE de l’AVEYRON

APROGEMERE (Cantal)

ARCHIVES DÉPARTEMENTALES de L’AVEYRON

ARFHA (Lot)

ARGEA (Aveyron)

ASSOCIATION des PRISONNIERS de GUERRE de l’AVEYRON, Raymond Chayriguès Président

AU FIL de L’ARBRE (Mes Aïeux)

CARTOCLUB12

CHAMPOLLION

CLIC ARCHIVES

COMITÉ de RODEZ du SOUVENIR FRANÇAIS, Vincent Besombes Président

CONDROYER Jérôme et Gandha

EGMT (Midi-Pyrénées)

GénéaLANILLE

GénéALLEMAGNE 

GÉNÉALOGIE en CORREZE (Corrèze)

GénéaPOLOGNE

GénéaPRIME et CDIP

LARA (Ardèche)

Le RAMURIER

SAUVEGARDE du ROUERGUE

SOCIÉTÉ des ARTS LETTRES de L’AVEYRON

LES AUTEURS :

 ANGILELLA-SCOT Myriam

AZEMA Jean Pierre Henri

CARCENAC Reine

CARCENAC Yves

COSTE André

GARRIC Yves

GUIBERT Dominique

LAJOIE-MAZENC Roger (samedi uniquement)

LOMBARD Michel

MALET André et DURRIEU Jakie

VAISSIERE Marc

LES EXPOSITIONS :

Les métiers de nos aïeux

Quelques métiers rares

Les femmes dans la guerre 14-18

« Mannequins » guerre 14-18

LES CONFÉRENCES :

AZEMA Jean Pierre « Les moulins »

CHRISTOL Philip « Les dossiers d’étrangers aux Archives Départementales »

COMBY Michel « L’accident de chemin de fer de Saint-Michel-de-Maurienne »

COSTE André « La vida dins un vilatjòt occitan a la Bèla Epòca (1895-1910) (La vie dans un petit village occitan à la Belle Epoque (1895-1910)) »

GUIBERT Dominique « Verriers du Rouergue »

ROMIGUIÈRE André « Les bateliers du Lot »

NOUS VOUS ATTENDONS !

pour plus d’informations, consulter le site du salon : http//:salongenealogiqueaveyron.org

Le Cercle Généalogique du Rouergue vous invite, le mercredi 22 mars 2017 à 14 h 00, à une conférence, « Burons et buronniers : pourquoi tant de nostalgie », présentée par Yves Garric.

1 100 buronniers sur l’Aubrac à l’orée du XXème siècle. Plus que 130 en 1964. Les deux derniers burons sur le plateau ont tout à peine franchi le cap de l’an 2000. Avant que la page ne soit définitivement tournée, Yves Garric avait recueilli les témoignages des derniers survivants de la longue tradition buronnière, livrant à la nostalgie des générations actuelles « Paroles de burons », un livre considéré par les « hommes de montagne » eux-mêmes comme l’ouvrage le plus vrai et le mieux documenté sur la question.

Vous avez dit : « nostalgie » ? En même temps qu’il nous livrera le fruit de son travail en profondeur sur l’Aubrac, Yves Garric tentera d’expliquer pourquoi les burons continuent à tant nous fasciner aujourd’hui. Ce sera tout le thème de la conférence qu’il donnera…

Cette conférence sera suivie, à 15h30, du cours de paléographie, proposé par M. Alain Venturini :

« Les notaires et les baux ruraux »

Entrée libre

Salle des conférences – Centre culturel, 25 avenue Victor Hugo, 12000 Rodez

Le 18 mars 2017, le Cercle Généalogique du Rouergue

sera présent et aura le plaisir de vous accueillir sur son stand de 10h à 18h à Claye-Souilly (77) :

pour la Journée Généalogique  « A la recherche de vos ancêtres »

organisée par le Cercle Généalogique de La Brie.

Rendez-vous à la salle « Planète Oxygène ».

Entrée gratuite.

 

Yves Carcenac vient de publier

« Rodez au XX° siècle en 30 dates mémorables »

(Editions La Maison du Livre – 224 pages – 18 illustrations photos – 19,50 €)

  • 17 juillet 1910 : la municipalité inaugure le musée Denys-Puech.
  • 4 avril 1936 : Henri Bourdon est guillotiné, impasse des Capucins.
  • 20 août 1944 : deux jours après sa Libération, Rodez pleure les 30 fusillés de Sainte-Radegonde.
  • 3 juin 1951 : 22 madones du Rouergue défilent dans les rues de la vieille cité.
  • 21 septembre 1961 : voici le général de Gaulle !
  • 14 juillet 1972 : défilé monstre contre l’extension du camp du Larzac.
  • 11 juillet 1984 : pour la première fois, le Tour de France fait étape au chef-lieu…

Quelques journées, parmi les 30 « dates mémorables » racontées dans ce livre, qui constitue un condensé de la chronique ruthénoise du siècle dernier. Le récit s’articule autour de dix thèmes couvrant tous les aspects de la vie de la ville – des journées historiques aux festivités, en passant par la politique nationale et locale, l’administration, l’activité économique et sociale, la justice et les faits divers, la culture, la religion et le sport.

Un ouvrage de référence, documenté, vivant et parfois pittoresque, qui va enrichir la bibliothèque des Aveyronnais amoureux de leur département.

L’auteur : Yves Carcenac, né à Rodez en 1942, ancien haut fonctionnaire, a publié de nombreuses œuvres littéraires et historiques. Membre de la Société des Lettres de l’Aveyron, du Cercle généalogique du Rouergue et de la Commission Culture de la FNA 12, il a notamment écrit la biographie d’Henri Carcenac et de Louis Oustry, deux grands républicains aveyronnais du XIX° siècle.

1910-1920 l’Occitanie entre guerre et paix

Publié par Le C.G.R. Le 23 février 2017 AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
André COSTE, occitan par immersion, présentera, au cours de la réunion de l’antenne Ile de France du CGR du 4 mars 2017, une conférence :

« 1910­-1920,  l’Occitanie entre guerre et paix »

Le thème de la conférence est la vie en Occitanie entre 1910 et 1920, avec la guerre à la fois lointaine et omniprésente. Il parlera de la vie quotidienne dans le Tarn mais nous nous transporterons aussi sur le front d’Argonne, entre la Champagne pouilleuse et Verdun, sur la bute de Vauquois. A Vauquois où naquit un avatar de la guerre des tranchées : la guerre des mines.

Cette conférence dont l’ACCÈS est LIBRE et GRATUITest précédée d’un exercice de paléographie et d’informations généalogiques ou historiques. Elle aura lieu

le samedi 4 mars 2017 (9 h 30 – 12 00 h)

Espace Maurice Solignac, 1er étage

44, rue Gabriel Lamé, 75012 PARIS.

(métro Cour Saint-Emilion)

Possibilité de déjeuner en groupe, inscription à 10 h dans l’Espace Maurice Solignac.

André Coste, dans le premier tome de son ouvrage : « Sous le Ciel du Midi – La belle époque« ,  nous fait découvrir la vie de la campagne tarnaise dans les années 1900. Le deuxième tome « Sous le Ciel du Midi – Les années rouges » décrit la vie en Occitanie entre 1910 et 1920, avec la guerre à la fois lointaine et omniprésente.

Les deux ouvrages sont en Occitan et en Français.

André Coste propose, le 4 mars, dans le cadre des réunions de l’antenne Ile de France du Cercle généalogique du Rouergue, une conférence dont le thème s’inspire du tome II de son ouvrage.

 

Le Cercle Généalogique du Rouergue organise
le mercredi 15 février 2017 à 14h00, une conférence présentée par Monique DUGUÉ-BOYER :

Longtemps délaissé, le patrimoine architectural du début du XXe siècle revient à l’honneur. Le programme de cette présentation pour le cercle généalogique, s’intéressera avant tout aux individus, à leur apprentissage et au vécu du métier d’architecte.

André Boyer (1882-1953), originaire d’Espalion, part en 1900 aux Beaux Arts à Paris. Il devient architecte départemental de l’Aveyron ; Lucien Dugué-Boyer (1910-2001) commence des études d’architecture avant de tout quitter pour être ordonné prêtre par le cardinal Verdier en 1939. Enfin, le fils cadet, Jean Dugué-Boyer (1922-2013) reprend le cabinet en 1952. Philippe Dugué-Boyer (1995) actuellement étudiant en architecture à Strasbourg, représente la génération en devenir….

Quelle motivation a orienté chacun vers cette voie ? A chacun une formation, un diplôme, un métier reflet de son temps. C’est ce que nous voulons considérer dans cette présentation. A travers cette « saga d’architectes», est observable la transformation de la société, dont le microcosme aveyronnais est un élément tout à fait significatif.

Monique Dugué-Boyer, après des études d’histoire de l’art et archéologie, puis d’histoire à Toulouse, est enseignante sur l’académie de Paris. Actuellement rattachée à l’école doctorale TESC de Toulouse, pour une recherche sur les architectes départementaux de l’Aveyron entre 1820-1950. (Directeur de recherche Jean Nayrolles).

Paléographie :

M. Venturini a un imprévu, il ne pourra donc pas assurer le cours de paléographie prévu.

Entrée libre

Le Rouergue sous les croquants

Publié par Le C.G.R. Le 28 janvier 2017 AJOUTER UN COMMENTAIRE

Passionné d’histoire et de généalogie, Jacques Mouly, parisien originaire de Decazeville, présentera, au cours de la réunion de l’antenne Ile de France du CGR du 4 février 2017, une conférence :

« LE ROUERGUE SOUS LES CROQUANTS »

Sa conférence s’articulera autour des points suivants :

  • Le phénomène « croquants »
  • L’extension géographique et l’extension dans le temps
  • Le cas particulier du Rouergue
  • Les principales figures
  • et ce qu’il en reste.

Cette conférence dont l’ACCÈS est LIBRE et GRATUITest précédée d’un exercice de paléographie et d’informations généalogiques ou historiques. Elle aura lieu

le samedi 4 février 2017 (9 h 30 – 12 00 h)

Espace Maurice Solignac, 1er étage

44, rue Gabriel Lamé, 75012 PARIS.

(métro Cour Saint-Emilion)

Possibilité de déjeuner en groupe, inscription à 10 h dans l’Espace Maurice Solignac.

Verriers et verreries forestières

Publié par Le C.G.R. Le 28 janvier 2017 AJOUTER UN COMMENTAIRE

Dominique GUIBERT, membre du CGR,  publie un ouvrage intitulé :

« VERRIERS et VERRERIES FORESTIÈRES du ROUERGUE et de l’AVEYRON du XIVe au XIXe SIÈCLE »   (à paraître en juin 2017)

Il comprend trois chapitres  :

Récit chronologique de la vie familiale et professionnelle des verriers par secteur géographique d’activité verrière,

Transcription d’actes notariés et de documents d’époque,

Généalogie descendante des familles de verriers ayant vécu dans le département,

et aussi un sommaire, un glossaire, une bibliographie succincte et un index des noms de lieux et de personnes

 

Pour souscrire à cette publication, cliquez sur le lien ci-dessous :

SouscriptionVerriers2017

Enter the video embed code here. Remember to change the size to 310 x 250 in the embed code.