Saturday, May 30, 2020
branches

Le bulletin N° 112 (avril 2020) du Cercle Généalogique du Rouergue  -Histoire et généalogie en Aveyron- a été envoyé aux abonnés, début avril 2020.

Vous trouverez dans ce bulletin les rubriques :

  • Dates à retenir.
  • Compte rendu des conférences tenues à Rodez au Centre culturel départemental.
  • Compte-rendu de l’Antenne Île-de-France.
  • J. Delmas : Les couteliers de Sauveterre (XIVe-XVIIe siècles). Annexe 1 – Ébauche d’une liste des taillandiers et couteliers de Sauveterre (Deuxième partie : J à V).
  • M. Vaissière  : La justice en Rouergue. Vol et agression à Mauriac-du-Lévésou en 1678.
  • Th. Soonckindt : Se soigner dans l’Espalionnais aux XVIIe et XVIIIe siècles.
  • J. Delmas, J.-L. Vernhes : Du Rouergue et des Rouergats.
  • E. Méjane, J. Poulet : Relevés pour vous.
  • Entraide : Questions/Réponses.
  • Formulaires : Questions et adhésion.

Cahier central : 

E. Méjane, J. Poulet : La Maison de Nogaret de Télans, 2e partie/2.

SOUVENIRS ! SOUVENIRS ! épisode 5

Publié par Le C.G.R. Le 14 mai 2020 AJOUTER UN COMMENTAIRE

Ce nouvel épisode, vous présente un arbre généalogique et une généalogie ascendante.

Si vous souhaitez des renseignements complémentaires, si vous avez des informations fiables ou des documents à communiquer, contactez le CGR via son adresse courriel : cgr@genealogie-rouergue.org qui transmettra vos demandes aux auteurs de ces généalogies que nous remercions pour leur contribution pendant cette période  de prescriptions sanitaires.

Ces généalogies appartiennent à leurs auteurs. Toute reproduction et diffusion à usage commercial sont interdites.

Arbre généalogique de Marianne Christine BOUISSOU (1831-1886), native de Cransac (12)

Généalogie ascendante de Baptiste CHAIRE (1882-1914) natif de Puyjourdes (46). Branche paternelle originaire de Saint-Jean-de-Laur (46), branche maternelle de l’Aveyron.

Dans le prochain épisode nous vous proposerons des extraits d’un article publié dans le bulletin du CGR.

SOUVENIRS ! SOUVENIRS ! épisode 4

Publié par Le C.G.R. Le 8 mai 2020 AJOUTER UN COMMENTAIRE

Comme annoncé dans « Souvenirs ! Souvenirs ! épisode 3 » nous vous faisons découvrir  deux nouvelles généalogies ascendantes et une généalogie descendante, toutes les trois confiées par des adhérents au Cercle Généalogique du Rouergue, histoire et généalogie en Aveyron. Vous y trouverez peut-être des cousins.

Si vous souhaitez des renseignements complémentaires, si vous avez des informations fiables ou des documents à communiquer, contactez le CGR via son adresse courriel : cgr@genealogie-rouergue.org qui transmettra vos demandes aux auteurs de ces généalogies.

Nous les remercions pour leur contribution pendant la période  de confinement que nous traversons.

Ces généalogies appartiennent à leurs auteurs. Toute reproduction et diffusion à usage commercial est interdite.

Cette semaine nous vous proposons deux généalogies, d’autres suivront prochainement :

 

 

 

SOUVENIRS, SOUVENIRS ! épisode 3

Publié par Le C.G.R. Le 28 avril 2020 AJOUTER UN COMMENTAIRE

Des adhérents du Cercle Généalogique du Rouergue -histoire et généalogie en Aveyron- lui ont confié des généalogies ou des quartiers de généalogies. Vous y trouverez probablement des cousins.

Si vous souhaitez des renseignements complémentaires, si vous avez des informations fiables ou des documents à communiquer, contactez le CGR via son adresse courriel : cgr@genealogie-rouergue.org qui transmettra vos demandes aux auteurs de ces généalogies.

Nous les remercions pour leur contribution pendant la période  de confinement que nous traversons.

Ces généalogies appartiennent à leurs auteurs. Toute reproduction et diffusion à usage commercial est interdite.

Cette semaine nous vous proposons deux généalogies, d’autres suivront prochainement :

 

 

SOUVENIRS, SOUVENIRS ! épisode 2

Publié par Le C.G.R. Le 23 avril 2020 AJOUTER UN COMMENTAIRE

Suite et fin de la sélection de panneaux des métiers de nos aïeux réalisés pour le Salon de Généalogie de l’Aveyron à Rodez en 2017. La semaine prochaine nous vous proposerons des généalogies ascendantes et descendantes réalisées par les adhérents du Cercle Généalogique du Rouergue -Histoire et Généalogie en Aveyron-

Pour visionner les derniers tableaux sélectionnés cliquez ici.

SOUVENIRS, SOUVENIRS !

Publié par Le C.G.R. Le 19 avril 2020 AJOUTER UN COMMENTAIRE

En cette période de confinement, le Cercle Généalogique du Rouergue souhaite maintenir le lien et échanger avec ses adhérents et amis inscrits sur la liste des destinataires de la « news letter », en partageant avec eux quelques souvenirs. Il vous propose de revoir ou découvrir des panneaux à thèmes présentés dans des salons et expositions, des photos, des quartiers de généalogies et aussi de relire des résumés de conférences ou des articles publiés dans ses bulletin trimestriels,…

Pour commencer, le CGR vous invite à découvrir ou redécouvrir une première sélection des panneaux présentés à des salons ces dernières années.

Souvenir 1 : Métiers de nos aïeux 1-4 (cliquez ici).

Prenez soin de vous.

 

Au revoir Maurice !

Publié par Le C.G.R. Le 9 avril 2020 AJOUTER UN COMMENTAIRE

Maurice Miquel nous a quittés aujourd’hui, 9 avril 2020 à huit heures du matin…

Il était le co-fondateur du Cercle Généalogique du Rouergue et s’était impliqué plusieurs années dans son fonctionnement. Resté très actif, il ne connaissait pas le mot « retraite » en matière d’histoire et généalogie. Depuis son village de Saint-Georges-de-Luzençon, encore récemment, il continuait des recherches. Il ne manquait pas de partager ses « trouvailles » originales, des anecdotes, ainsi que des photos. Merci Maurice, vous nous manquerez !Photo Maurice Miquel, site du CGA (avec son aimable autorisation)

Dans les circonstances actuelles,  nous ne pourrons pas lui dire un dernier adieu,  nous l’accompagnerons par la pensée.

Nous pensons à toute sa famille que nous assurons de notre sympathie et à laquelle nous présentons nos plus sincères condoléances.

 

Cette période de prescription de confinement sanitaires impose de report des réunions et conférences organisées par le Cercle Généalogique du Rouergue -Histoire et généalogie en Aveyron- :

  • La conférence à Rodez du 23 avril 2020 : « Histoire des Montagnes d’Aubrac XIVe-XIXe »  par Claude Petit est reportée à la saison 2020/2021.
  • La réunion de l’antenne Ile-de-France, à Paris du 25 avril 2020 avec  la conférence : « Les Jeunes et la Généalogie » par Evelyne Duret sont annulées. La conférence est reportée au 14 novembre 2020.

Restez prudents, soignez-vous bien. A bientôt !

ANNULATION DE LA CONFERENCE POUR RAISON  SANITAIRE

le jeudi 19 mars 2020 à 14h, dans la salle de conférence du Centre Culturel, 25 avenue Victor Hugo à Rodez, proposée par Alain Gilbert :

LE SITE DE VERDUN ET LA CHAPELLE SAINT-CLAIR

1975 – 2020 Quarante–cinq ans d’existence de l’Association Saint-Clair de Verdun

Le Cercle Généalogique du Rouergue vous invite,

le jeudi 19 mars 2020 à 14h, dans la salle de conférence du Centre Culturel, 25 avenue Victor Hugo à Rodez, à une conférence proposée par Alain Gilbert :

LE SITE DE VERDUN ET LA CHAPELLE SAINT-CLAIR

1975 – 2020 Quarante–cinq ans d’existence de l’Association Saint-Clair de Verdun

Édifiée sur un éperon barré, la chapelle Saint-Clair de Verdun, renaît de ses cendres depuis la découverte de peintures murales le 25 août 1975. Restaurations et recherches permettent de restituer, progressivement, un puzzle dont les pièces rassemblées ne sont encore que trop parsemées dans l’espace et le temps.

Deux sites païens attestent de la présence d’anciennes populations dès l’époque préceltique (éperon barré). Plus tard, les Celtes  s’attribuent les lieux et les qualifient du nom de Verdun. Les seigneurs du Moyen-Age élèvent en ces lieux, un contexte architectural défensif, entre les Xe et XVe siècles.   Il suffit d’en faire le tour pour comprendre, malgré son état délabré, son importance relative. Ce château aujourd’hui ruiné, mais havre de calme et de sérénité, sert d’écrin au joyau qu’est la chapelle Saint-Clair avec ses peintures murales  du XVe siècle.

Alain GILBERT

Dans une autre vie, il fut technicien des Bâtiments de France. Depuis la retraite, il essaye de poursuivre ses recherches et continue à se consacrer à ses passions qui sont nombreuses : l’architecture, l’histoire, la préhistoire, l’archéologie, l’art rupestre, la spéléologie, la minéralogie, l’ethnologie, l’Amérique Latine, l’Afrique, les arts premiers et l’art moderne et contemporain….

Il se passionne pour tous les patrimoines, sous quelques formes que ce soit.

Cette conférence sera suivie à 15h.30 par le cours de paléographie assuré par M. Alain Venturini, directeur des Archives départementales de l’Aveyron, thème 

« Une source méconnue : les archives des paroisses des anciens diocèses de Rodez et de Vabres (Sous-série 9G) ».

Salle des conférences

Centre culturel départemental, 25 avenue Victor-Hugo 12000 Rodez

Entré libre

Enter the video embed code here. Remember to change the size to 310 x 250 in the embed code.