Wednesday, November 13, 2019
branches

Le Cercle Généalogique du Rouergue -Histoire et généalogie en Aveyron- sera présent le samedi 23 et le dimanche 24 novembre 2019 au 3e  SALON GÉNÉALOGIE HISTOIRE PATRIMOINE 2019 organisé par l’ARGEA et la mairie de Decazeville,  Espace le Laminoir à Decazeville (12) et aura le plaisir de vous accueillir sur son stand.

 

 

Le Cercle Généalogique du Rouergue –Histoire et généalogie en Aveyron- 

vous invite, à une conférence proposée par M. Thierry SOONCKINDT

« Se soigner dans l’Espalionnais au XVIIIe siècle ».

Titulaire d’un master en langue et littérature anglaise Thierry Soonckindt est instituteur à Montpellier depuis plus de 30 ans. Chercheur en histoire régionale depuis plus de 25 ans, ses centres d’intérêt en histoire concerne la vallée du Lot et l’Aubrac …

 Se soigner au XVIII° siècle avait peu à voir avec la médecine d’aujourd’hui.

Pour les très pauvres, l’attente et l’automédication constituaient l’essentiel du traitement. Cependant l’action – avérée – des guérisseuses, rebouteux et même des curés de village n’a pas laissé de traces dans les archives.

Les hommes et femmes plus aisés n’appelaient bien souvent le « docteur » que très tardivement.

Les « riches » quant à eux faisaient fréquemment appel aux médecins, qui leur prescrivaient tisanes, vomitifs , purgatifs et … saignées.

Dévoués et mobiles, ces médecins étaient limités par l’insuffisance des savoirs scientifiques de leur temps, et proposaient parfois des remèdes dits aujourd’hui  « de bonnes femmes »…

Les chirurgiens, eux, intervenaient ponctuellement sur une plus large clientèle, qu’ils soignaient de leur mieux …sans hygiène ni anesthésie !

Au cours de ce siècle des Lumières la médecine ne fit que de rares progrès, mais son exercice devint de plus en plus encadré et contrôlé, annonçant l’essor médical du siècle suivant.

Cette conférence sera suivie à 15h.30 par le cours de paléographie assuré par

M. Alain Venturini, directeur des Archives départementales de l’Aveyron, thème 

« Une source méconnue : les archives des paroisses des anciens diocèses de Rodez et de Vabres (Sous-série 9G) ».

Salle des conférences

Centre culturel départemental, 25 avenue Victor-Hugo 12000 Rodez

Entré libre

 

Philippe CALLAIS, présentera le samedi 16 novembre 2019, une conférence « Les nouveaux dinosaures ».

Sauriez-vous citer un nom de dinosaure découvert ces trente dernières années ? Question difficile ?

Vous connaissez tous le : Tyrannosaure, Stégosaure, Diplodocus, Allosaure, Iguanodon, Vélociraptor, etc… La plupart des dinosaures universellement connus ont été découverts il y a un siècle ou plus.

Pourtant, sur plus de 1 000 espèces connues, une grande majorité a été décrite ces trente dernières années. De nombreuses découvertes ont transformé notre vision et notre connaissance de ces animaux fascinants.

Philippe CALLAIS, ingénieur en informatique, s’intéresse à de nombreux sujets du patrimoine humain et technique, notamment aux véhicules automobiles ou aériens, mais aussi à l’histoire du vivant. Outre la paléontologie, il s’est beaucoup intéressé à l’histoire du plus léger que l’air, des grandes marques automobiles, des sous-marins de guerre et aussi à la naissance du cinéma, sans oublier l’astronomie ou la photo ! Il est donc quelqu’un de curieux et qui aime transmettre ses connaissances.

Philippe CALLAIS aura le plaisir de vous  faire découvrir ces dinosaures méconnus du grand public et partager sa passion.

La réunion-conférence dont lACCÈS est LIBRE et GRATUITdébute à 9 h 30 par des informations générales sur le CGR et sur les événements généalogiques récentssuivis par un exercice de paléographie proposé par Michel Comby.

A partir de 10 h 15 environ, est programmée la conférence (environ une heure à une heure trente), suivie d’échanges d’informations généalogiques, entre les participants.

La matinée se termine par un déjeuner pris en commun (pour ceux qui le souhaitent, inscription dans la salle de réunion avant 10 h).

Rendez-vous

le samedi 16 novembre 2019 (9 h 30 – 12 00 h)

Espace Maurice Solignac, 1er étage

44, rue Gabriel Lamé – PARIS 12e

Métro Cour Saint-Emilion

Le bulletin N° 110 (octobre 2019) du Cercle Généalogique du Rouergue a été envoyé aux abonnés, début octobre 2019.

Vous trouverez dans ce bulletin les rubriques :

  • Dates à retenir.
  • Compte rendu de l’Assemblée Générale à Saint-Amans-des-Côts, le 6 juillet 2019
  • Compte-rendu de l’Antenne Île-de-France.
  • J. Delmas : Les couteliers de Sauveterre (XIVe-XVIIe siècles). 3e partie/3 : les ateliers et les associations de couteliers.
  • M. Vaissière  : La Révolution en Rouergue. Chemins et passages de troupes à Saint Bauséli-de-Lévésou, 3e épisode/3.
  • De Rieupeyroux à Carcassonne, une micro-émigration originale, les maraîchers de l’île.
  • J. Delmas, J.-L. Vernhes : Du Rouergue et des Rouergats.
  • E. Méjane, J. Poulet : Relevés pour vous.
  • Courriers des lecteurs.
  • Entraide : Questions/Réponses.
  • J. Poulet : Pennons généalogiques.

Cahier central : 

F. Périer : Les Sahuquet de Sévérac-le-Château, 2e partie /2

Patrimoine Mémoriel en Aveyron 1914-1918

Publié par Le C.G.R. Le 14 octobre 2019 AJOUTER UN COMMENTAIRE

Depuis 8 ans, des bénévoles et des amis du Cercle Généalogique du Rouergue –histoire et généalogie en Aveyron- ont photographié le patrimoine aveyronnais commémorant la Grande Guerre. Bien que nous n’ayons pas eu accès à quelques églises et quelques édifices publics ou privés, la collecte de plus de 5000 photos, d’informations recueillies aux Archives départementales, dans des archives municipales, la presse locale des années d’après-guerre 1914-1918 et auprès de particuliers a permis la réalisation d’un ouvrage de 384 pages en quadrichromie dans lequel des éléments commémoratifs de toutes les communes de l’Aveyron ont été répertoriés.

Un premier chapitre résume les différents types de monuments, les décrets relatifs à leur édification et à leur financement, les symboles représentés sur les monuments, les plaques et les vitraux,  la liste des communes et bien d’autres informations.

Le deuxième chapitre est l’inventaire avec descriptif de :

  •  447 monuments aux morts,
  •  424 plaques dans les églises,
  •     18 vitraux,
  •      5 cloches,
  •  et autres éléments mémoriels.

Le dernier chapitre propose :

Un petit lexique des termes techniques.

La liste non exhaustive de :

  • 18 architectes ou maîtres d’œuvre,
  • 47 sculpteurs,
  • 33 marbriers, entrepreneurs, graveurs, maçons, ….
  • 11 fondeurs de statues ou d’éléments décoratifs,
  •  1 fondeur de cloches,
  •  10 verriers,
  • et autres intervenants ayant participé à la réalisation de ce patrimoine.

Il se termine par les sources consultées et la liste des contributeurs (individuels, mairies, offices de tourisme, associations).

Le livre peut être souscrit au prix de 55 Euros l’unité plus 8,50 Euros de frais d’envoi.

Les chèques ne seront encaissés que si l’ouvrage est édité sinon ils seront renvoyés à l’émetteur.

Cliquez ici pour vous procurer le bon de souscription.

 

Le Cercle généalogique du Rouergue -Histoire et généalogie en Aveyron- vous invite à une conférence, le jeudi 17 octobre 2019 à 14 h :

« Prosper Alfaric, Livinhac-le-Haut, 1876 – Paris, 1955″.

Né dans une famille paysanne aveyronnaise, Prosper Alfaric, élevé dans la foi catholique, fut ordonné prêtre en avril 1899. Brillant, il était promis à un grand avenir dans le milieu catholique, mais il va progressivement perdre la foi et devenir un militant de la libre pensée et de la laïcité.

Il sera professeur d’histoire des religions à l’Université de Strasbourg, officier de la Légion d’honneur, fondateur du cercle Ernest Renan et de ses Cahiers. Président de l’Union Rationaliste (1955), il participa aux Cahiers Rationalistes ainsi qu’aux causeries radiophoniques organisées par  l’Union. Il fut également Président du Cercle Jean Macé de Strasbourg, puis de celui de Paris et de la Ligue de l’enseignement. Il fut le créateur des Cahiers Laïques, du journal l‘Eveil de Livinhac-le-Haut  et membre de la Libre Pensée.

 Philippe Velez est un historien autodidacte. Originaire du bassin houiller aveyronnais, il est un membre actif de l’ASPIBD (Association de Sauvegarde du Patrimoine Industriel du Bassin de Decazeville) dont il est membre du Conseil d’administration. Ses travaux depuis quelques années l’ont amené à s’intéresser à une personnalité attachante et relativement méconnue, celle de Prosper Alfaric. Sa conférence, abondamment illustrée de documents photographiques, dont certains inédits, nous permettra de mieux cerner cet historien, spécialiste du christianisme.

Cette conférence sera suivie à 15h.30 par le cours de paléographie assuré par M. Venturini, directeur des Archives départementales de l’Aveyron, thème 

« Une source méconnue : les archives des paroisses des anciens diocèses de Rodez et de Vabres (Sous-série 9G) ».

Salle des conférences

Centre culturel départemental, 25 avenue Victor-Hugo 12000 Rodez

Entré libre

Le Cercle Généalogique du Rouergue -Histoire et généalogie en Aveyron- sera présent, comme les années précédentes, sur le stand des associations fédérées à la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises -Les Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs- les 11, 11 et 13 octobre 2019

Le CGR proposera aux visiteurs ses publications et présentera la maquette de l’ouvrage collectif (8 ans de collecte d’informations et  prises de photos) :

« Patrimoine mémorial en Aveyron 1914-1918″.

 

Le salon « Le Rouergue en arts et lettres«  accueillera le samedi 12 et et dimanche 13 octobre 2019, des auteurs, artistes et associations aveyronnais et  des Aveyronnais de coeur. Venez à leur rencontre.

Un concours de dessin d’enfants (4 à 12 ans) sera récompensé par des lots surprises.

 

Pascal Giraudelprésentera le samedi 5 octobre 2019, une conférence « Les étoiles de Vincent ».

Pascal Giraudel est diplômé d’astronomie à l’Observatoire de Paris, auteur d’un mémoire consacré à l’astronome Eugène Antoniadi, amateur d’astronomie et animateur scientifique.

Il est l’actuel président des Amis de Camille Flammarion. Sa passion du partage le conduit une nouvelle fois à vous proposer de découvrir ou redécouvrir un page méconnue de l’histoire de l’astronomie française.

L’homme, au cours des siècles, a représenté les  étoiles  et les constellations sur les parois des cavernes, les murs d’habitation, les faïences, les poteries, les tableaux et de nombreux objets. Elles ont été son guide, sa boussole, son inspiration poétique et artistique. La conférence de Pascal Giraudel portera notamment sur un artiste connu de tous :

Vincent van Gogh, voici un artiste pour lequel tout a été dit… ou presque.

Vincent van Gogh, au cours des deux dernières années de sa vie, compose quelques toiles «crépusculaires & nocturnes», et si certaines sont célèbres à l’image de la Nuit étoilée sur le Rhône (1889), ou la Nuit étoilée (1889), d’autres le sont beaucoup moins telles Route avec cyprès et ciel étoilé (1890) ou encore Paysage avec gerbes de blé et lever de Lune (1889).

Au total, ce sont 5 œuvres que nous allons « soumettre [pacifiquement] à la question », celle de l’Astronomie.

L’Astronomie afin de déterminer : l[les]’objet[s] céleste [s] représenté[s] par l’artiste, l’instant [soir, nuit ou matin] et la date probable de l’exécution de l’œuvre, mais aussi le lieu exacte où van Gogh a posé son chevalet.

La réunion-conférence dont lACCÈS est LIBRE et GRATUIT, débute à 9 h 30 par des informations générales sur le CGR et sur les événements généalogiques récentssuivis par un exercice de paléographie proposé par Michel Comby.

A partir de 10 h 15 environ, est programmée la conférence (environ une heure à une heure trente), suivie d’échanges d’informations généalogiques, entre les participants.

La matinée se termine par un déjeuner pris en commun (pour ceux qui le souhaitent, inscription dans la salle de réunion avant 10 h).

Rendez-vous

le samedi 5 octobre 2019 (9 h 30 – 12 00 h)

Espace Maurice Solignac, 1er étage

44, rue Gabriel Lamé – PARIS 12e

Métro Cour Saint-Emilion

C’est la rentrée !

Réunion animée par Danielle Seimandi-Gennat.

Plusieurs sujets seront abordés :

Compte rendu de l’AG du 6 juillet 2019 à Saint-Amans-des-Côts.

Quelques cas de généalogie.

Le point sur le site.

Le point sur les prochaines conférences.

L’ouvrage collectif « Patrimoine mémoriel 1914-1918 en Aveyron », notamment la présentation, le vocabulaire architectural, des anecdotes, etc.

La conférence « Les listes électorales en Aveyron au 19e siècle » n’était pas suffisamment avancée pour être présentée, elle est donc programmée pour janvier 2020.

La réunion dont lACCÈS est LIBRE et GRATUIT, débute à 9 h 30 

La matinée se termine par un déjeuner pris en commun (pour ceux qui le souhaitent, inscription dans la salle de réunion avant 10 h).

Rendez-vous

le samedi 7 septembre 2019 (9 h 30 – 12 00 h)

Espace Maurice Solignac, 1er étage

Le bulletin N° 109 (juillet 2019) du Cercle Généalogique du Rouergue a été envoyé aux abonnés, début juillet 2019.

Vous trouverez dans ce bulletin les rubriques :

  • Dates à retenir.
  • Compte rendu du Conseil d’administration du 30 mars 2019, aux Planques (commune de Druelle).
  • Compte-rendu de l’Antenne Île-de-France.
  • J. Delmas : Les couteliers de Sauveterre (XIVe-XVIIe siècles). 2e partie/3 : les couteliers et leurs activités.
  • M. Vaissière  : La Révolution en Rouergue. Chemins et passages de troupes à Saint Bauséli-de-Lévésou, 2e épisode/3.
  • R. Duplan : Le général Béteille, un Aveyronnais méconnu.
  • C. Petit  :  Les noms révolutionnaires des communes de l’Aveyron.
  • J. Delmas, J.-L. Vernhes : Du Rouergue et des Rouergats.
  • E. Méjane, J. Poulet : Relevés pour vous.
  • Courriers des lecteurs.
  • Entraide : Questions/Réponses.
  • J. Poulet : Blasonnements.
  • Formulaire : Questions et adhésion.

Cahier central : 

F. Périer : Les Sahuquet de Sévérac-le-Château, 1re partie /2

Enter the video embed code here. Remember to change the size to 310 x 250 in the embed code.