Tuesday, March 28, 2017
branches

Le Cercle Généalogique du Rouergue vous invite, le mercredi 22 mars 2017 à 14 h 00, à une conférence, « Burons et buronniers : pourquoi tant de nostalgie », présentée par Yves Garric.

1 100 buronniers sur l’Aubrac à l’orée du XXème siècle. Plus que 130 en 1964. Les deux derniers burons sur le plateau ont tout à peine franchi le cap de l’an 2000. Avant que la page ne soit définitivement tournée, Yves Garric avait recueilli les témoignages des derniers survivants de la longue tradition buronnière, livrant à la nostalgie des générations actuelles « Paroles de burons », un livre considéré par les « hommes de montagne » eux-mêmes comme l’ouvrage le plus vrai et le mieux documenté sur la question.

Vous avez dit : « nostalgie » ? En même temps qu’il nous livrera le fruit de son travail en profondeur sur l’Aubrac, Yves Garric tentera d’expliquer pourquoi les burons continuent à tant nous fasciner aujourd’hui. Ce sera tout le thème de la conférence qu’il donnera…

Cette conférence sera suivie, à 15h30, du cours de paléographie, proposé par M. Alain Venturini :

« Les notaires et les baux ruraux »

Entrée libre

Salle des conférences – Centre culturel, 25 avenue Victor Hugo, 12000 Rodez

Le Cercle Généalogique du Rouergue organise
le mercredi 15 février 2017 à 14h00, une conférence présentée par Monique DUGUÉ-BOYER :

Longtemps délaissé, le patrimoine architectural du début du XXe siècle revient à l’honneur. Le programme de cette présentation pour le cercle généalogique, s’intéressera avant tout aux individus, à leur apprentissage et au vécu du métier d’architecte.

André Boyer (1882-1953), originaire d’Espalion, part en 1900 aux Beaux Arts à Paris. Il devient architecte départemental de l’Aveyron ; Lucien Dugué-Boyer (1910-2001) commence des études d’architecture avant de tout quitter pour être ordonné prêtre par le cardinal Verdier en 1939. Enfin, le fils cadet, Jean Dugué-Boyer (1922-2013) reprend le cabinet en 1952. Philippe Dugué-Boyer (1995) actuellement étudiant en architecture à Strasbourg, représente la génération en devenir….

Quelle motivation a orienté chacun vers cette voie ? A chacun une formation, un diplôme, un métier reflet de son temps. C’est ce que nous voulons considérer dans cette présentation. A travers cette « saga d’architectes», est observable la transformation de la société, dont le microcosme aveyronnais est un élément tout à fait significatif.

Monique Dugué-Boyer, après des études d’histoire de l’art et archéologie, puis d’histoire à Toulouse, est enseignante sur l’académie de Paris. Actuellement rattachée à l’école doctorale TESC de Toulouse, pour une recherche sur les architectes départementaux de l’Aveyron entre 1820-1950. (Directeur de recherche Jean Nayrolles).

Paléographie :

M. Venturini a un imprévu, il ne pourra donc pas assurer le cours de paléographie prévu.

Entrée libre

L’ACTUALITE DE NAPOLÉON

Publié par Le C.G.R. Le 11 janvier 2017 AJOUTER UN COMMENTAIRE

Le Cercle Généalogique du Rouergue organiseconference-rodez-01-2017-affiche-reduite

le mercredi 18 janvier 2017 à 14h00, une conférence présentée par Monsieur JOEL TIXIER (Préfet Honoraire)

Napoléon a, pour nos contemporains qui le placent parmi les plus grands hommes français, le visage de conquérant et de chef de guerre (Les grognards, la Grande Armée…). Image qui ne retient qu’un aspect du personnage qui fut l’un des bâtisseurs de la France moderne.

Code civil, Conseil d’Etat, Cour de Cassation, Banque de France, sont quelques-unes des institutions qu’il a créées et qui continuent de structurer notre organisation administrative. Mais au-delà de ces institutions cet homme a aussi profondément marqué notre mentalité et la perception que les français ont du pouvoir et de l’Etat.

 Si bien que l’on peut parler de « l’actualité de Napoléon ».

 Monsieur Joël Tixier est né à Bordeaux. Il réside à Rodez de 1951 à 1963, où il est revenu pour vivre sa retraite. Il est diplômé de Sciences Politiques et d’Etudes Supérieures de Droit Public et ancien élève de l’E.N.A. Parmi ses nombreuses fonctions que nous n’énumérerons pas ici, nous retiendrons ses différentes nominations en tant que Préfet. Il est Préfet honoraire depuis 2010. Il est officier de la Légion d’Honneur et officier de l’Ordre National du Mérite.

Actuellement, profitant de sa retraite, il est administrateur d’associations et fondations d’utilité publique.

Cette conférence sera suivie, à 15h30, du cours de paléographie, proposé par M. Alain Venturini :

« Les notaires et les contrats de mariage »

Entrée libre

QUI A VOLÉ MON « PATOIS » ?,

Publié par Le C.G.R. Le 8 décembre 2016 AJOUTER UN COMMENTAIRE

Le Cercle Généalogique du Rouergue organise

le mercredi 14 décembre 2016 à 14h00, une conférence :conference-m-lafon-19-11-2016-reduite

Qui a volé mon « patois » ? l’épopée scolaire aveyronnaise d’une langue proscrite

par Michel LAFON
Salle de conférence, centre culturel

25 avenue Victor Hugo, 12000 RODEZ

Qui a volé mon « patois » ? C’est le titre du livre que présente Michel Lafon, ancien instituteur aveyronnais. Il nous entraîne sur les chemins de l’école dans ses rapports tumultueux et parfois violents avec la langue occitane. A l’aide d’exemples précis, l’entreprise d’éradication de la langue du peuple est mise à nu : rôle des pouvoirs successifs, des institutions scolaires, des inspecteurs et enseignants, de l’Eglise, des politiques de la presse, répression à l’égard des écoliers locuteurs en « patois », rien n’est laissé dans l’ombre.

A l’heure où notre région porte le nom d’Occitanie, son livre que de nombreux et prestigieux dessinateurs de presse français et étrangers ont ilustré, ne peut laisser personne indifférent et permettra d’engager une riche discussion.

Instituteur originaire de Saint-Affrique, à la retraite, Michel Lafon, reprend le chemin de l’Université des Lettres Paul Valéry de Montpellier et entreprend des études d’occitan. Sa thèse de Doctorat s’intitule : « L’occitan et l’école en Aveyron : de l’interdit à l’apprentissage ».

Il a joint ses activités professionnelles aux responsabilités citoyennes : élu conseiller municipal dans les communes du Monastère-sous-Rodez (1977-1983), de Rodez (1983-1989), de Salmiech (1989-1995), puis à Montpellier (1995-2001) avec délégation aux langues et cultures régionales.

Cette conférence sera suivie, à 15h30, du cours de paléographie, proposé par M. Alain Venturini :

« Les notaires et les contrats de mariage »

Entrée libre

CONFERENCE à RODEZ le 23 NOVEMBRE 2016

Publié par Le C.G.R. Le 11 novembre 2016 AJOUTER UN COMMENTAIRE

Le Cercle Généalogique du Rouergue vous invite
le mercredi 23 novembre 2016 , Salle de Conférence, Centre Culturel, 25 avenue Victor-Hugo, 12000 Rodez :
. à 14h00, Claude PETIT, proposera une conférence « Domestiques en Rouergue ». Elle s’inspirera de l’ouvrage coécrit récemment avec Gabriel Creyssels.

Claude Petit est né à Aurelle-Verlac, dans une famille d’éleveurs agriculteurs en Aubrac, à une époque où l’on travaillait encore avec conference-claude-petit-affiche-jross-pour-sitedes domestiques, des boeufs, … Après des études supérieures à Toulouse, il travaille aux archives depuis 1981 ; il est chargé d’études documentaires et adjoint au directeur des archives de l’Aveyron. Il effectue des recherches sur le Rouergue, le monde rural (XVIe-XIXe), le pastoralismes de l’Aubrac et la Révolution Française. Read the rest of this entry »

CONFÉRENCE à RODEZ le 19 OCTOBRE 2016

Publié par Le C.G.R. Le 12 octobre 2016 AJOUTER UN COMMENTAIRE

Le Cercle Généalogique du Rouergue vous invite
le mercredi 19 octobre 2016 , Salle de Conférence, Centre Culturel, 25 avenue Victor-Hugo, 12000 Rodez :affiche-conf-19-10-2016-rodez-reduit

. à 14h00, Antoine Roquette, présente une conférence :
« Monseigneur FRAYSSINOUS et CHATEAUBRIAND ».

Antoine Roquette est issu d’une famille aveyronnaise implantée à Saint-Amans-des-Côts depuis plusieurs siècles, dont l’un de ses membres a représenté le département de l’Aveyron au palais Bourbon pendant l’entre Deux-Guerres. Après avoir effectué une carrière dans le secteur privé qui l’a conduit de la banque aux transports maritimes, il se consacre depuis plus de quinze ans à des recherches historiques sur la Restauration. Il a publié plusieurs ouvrages dont le premier a été un biographie de Monseigneur Frayssinous, illustre rouergat de l’époque.

Antoine Roquette est membre de la Société des Lettres, Sciences et Arts de l’Aveyron, de la Nouvelle Société des Etudes sur le Restauration et de la Société Chateaubriand.

. à 15h30, M. Alain Venturini propose un cours de paléographie : « Les notaires et les contrats de mariage ».

Conférence à Rodez le 21 avril

Publié par Le C.G.R. Le 19 avril 2016 AJOUTER UN COMMENTAIRE

Le Cercle Généalogique du Rouergue organise, 25 avenue Victor Hugo. à Rodez,

Conférence Angèle Desrichard (1)le jeudi 21 avril 2016 de 14h00 à 15h30, une conférence :

Les Espagnols du Barrez, un siècle démigration par Angèle LALANDE-DESRICHARD
Amphithéatre des archives départementales

Après la découverte des Amériques, l’Espagne connut des siècles de prospérité. Séville, Cadix portent encore les traces de leur splendeur passée.

Audacieux, de nombreux Barréziens partirent à l’aventure pour amasser les miettes de cet or venu d’ailleurs. Ils connurent les aléas de l’émigration : travaux pénibles, brimades, réussites, expulsions… Mais ils gardaient un seul but : revenir au Barrez avec un bon pécule. On les appelait alors « les Espagnols ».

Angèle LALANDE-DESRICHARD, née à Mur-de-Barrez dans le nord Aveyron, fait ces études au lycée d’Aurillac. Elle est institutrice dans l’Oise pendant 11 années, puis enseignante au lycée de Kaboul (Afghanistan) de 1967 à 1674, et ensuite à l’Institut pédagogique de Port-au-Prince (Haïti, pendant 4 ans.

Elle rentre en France en Isère, et à la retraite, elle part pour plusieurs missions dans des écoles au Mali et au Liban.

Elle s’est intéressée à la généalogie qui l’a emmenée jusqu’en Espagne où elle a découvert une forte émigration de Barréziens vers l’ANDALOUSIE …où elle va nous conduire maintenant.

Cette conférence sera suivie du cours de paléographie, proposé par M. Alain Venturini :

Les notaires, et les testaments de 15h30 à 17h00

Entrée libre

Conférence à Rodez le 24 mars

Publié par Le C.G.R. Le 17 mars 2016 AJOUTER UN COMMENTAIRE

Le Cercle Généalogique du Rouergue organise, 25 avenue Victor Hugo. à Rodez,

Photo-1-Gardele jeudi 24 mars 2016 de 14h00 à 15h30, une conférence :

La présence templière par Pierre Poujol
Amphithéatre des archives départementales

La conférence de Pierre Poujol s’articule autour de plusieurs thèmes :

  • Les Lieux Saints, de Charlemagne aux Croisades
  • La naissance des Ordres monastiques et militaires
  • L’Ordre du Temple en Rouergue
  • Les biens de l’Ordre du Temple dans la belle vallée
  • Le cas particulier la maison forte de Marcenac (Livinhac-le-Haut)
  • Les hommes de l’Ordre du Temple dans la belle vallée
  • La chute de l’Ordre du Temple : causes, procès…

Il semble que les premières croisades seraient à l’origine des armoiries dont le but premier aurait été de pouvoir se reconnaître.

Pierre Poujol a écrit 10 ouvrages sur la vallée du Lot et il vient de lancer une revue LES CAHIERS DE LA BELLE VALLEE DU LOT, de sorte que ceux qui s’intéressent à la belle vallée le connaissent forcément (au moins de réputation).

Cette conférence sera suivie du cours de paléographie, proposé par M. Alain Venturini :

Les notaires, et les testaments de 15h30 à 17h00

Entrée libre

Conférence à Rodez le 18 février

Publié par Le C.G.R. Le 15 février 2016 AJOUTER UN COMMENTAIRE

IllustrationLe Cercle Généalogique du Rouergue organise, 25 avenue Victor Hugo. à Rodez,

le jeudi 18 février 2016 de 14h00 à 15h30, une conférence :

Le Rouergue et L’Aveyron dans le journal l’Illustration par Jean-Louis Vernhes
Amphithéatre des archives départementales

Jean-Louis Vernhes Bibliothécaire à la Médiathèque de Rodez de 1975 à 2015, plus  particulièrement chargé du fonds périodiques et régional, et retraité depuis quelques mois.

Passionné depuis toujours par l’histoire, membre de la Société des lettres sciences et arts de l’Aveyron et du Cercle généalogique du Rouergue.

Cette conférence sera suivie du cours de paléographie, proposé par M. Alain Venturini :

Les notaires, de 15h30 à 17h00

Entrée libre

Conférence à Rodez le 21 janvier

Publié par Le C.G.R. Le 18 janvier 2016 AJOUTER UN COMMENTAIRE

dioceserodezLe Cercle Généalogique du Rouergue organise, 25 avenue Victor Hugo. à Rodez,

le jeudi 21 janvier 2016 de 14h00 à 15h30, une conférence :

Les archives diocésaines de Rodez par René Andrieu.
Amphithéatre des archives départementales

René Andrieu est né à La Terrisse, professeur d’histoire-géographie de 1975 à 2011, d’abord à Decazeville, puis à Rodez au lycée François d’Estaing.

En 2009 il remplace l’abbé Marc Druilhe, à la demande de Monseigneur Bellinot Girard, en tant qu’archiviste diocésain.

Cette conférence sera suivie du cours de paléographie, proposé par M. Alain Venturini :

Les notaires et les testaments; de 15h30 à 17h00

Entrée libre

Enter the video embed code here. Remember to change the size to 310 x 250 in the embed code.