Friday, December 14, 2018
branches

logo_depeche_fr_859

Bon moment. L’archiviste départemental part à la retraite. Ses protégés ont tenu à lui dire leur sympathie, nourrie de profond respect pour le professionnel.

200812161281_w350

Jean Delmas part à la retraite à la fin du mois. La grande famille du Cercle généalogique a salué l'archiviste et l'amical tuteur

La grande famille des généalogistes du Cercle a témoigné, hier, lors d’une cérémonie amicale, sa sympathie, sa reconnaissance et son respect à Jean Delmas, l’archiviste départemental qui est aussi le conservateur du musée du Rouergue.

Arrivé au printemps 68 à Rodez, Jean Delmas n’a jamais quitté un Aveyron pour lequel il s’est pris d’affection en travaillant à muscler, organiser, enrichir ses archives. Jean Delmas a, parmi ses innombrables activités, encouragé et guidé les généalogistes qui, à la fois poussés par le besoin et l’envie, ont résolu de former un Cercle qui a bénéficié du compétent tutorat de l’homme de l’art.

Cela valait bien quelques discours et cadeaux qui ont symbolisé la reconnaissance des généalogistes à un homme dévoué, chaleureux mais aussi exigeant puisque ne se départissant jamais d’une nécessaire rigueur.

Jean Delmas a, pour le plus grand plaisir de l’auditoire, évoqué l’enrichissement mutuel qu’a autorisé la collaboration avec les généalogistes. Il a émaillé son intervention de savoureuses anecdotes et brossé une savoureuse galerie de portraits, rappelant aux plus anciens les temps héroïques où les archives étaient confinées rue Louis-Oustry.

La preuve

Il a aussi su s’émerveiller, un quart de siècle après l’événement, de l’arrivée du service dans un bâtiment alors symbole de modernité et qui le reste, soit la pyramide de verre du boulevard Victor-Hugo. Autant que le confort de travail offert par le bâtiment, Jean Delmas a été sensible à l’affirmation, architecturale, du credo qui est le sien : «Les archives, c’est le lieu de la preuve.»

La Dépèche.fr – 16 décembre 2008

Laisser un commentaire

Enter the video embed code here. Remember to change the size to 310 x 250 in the embed code.