Thursday, November 14, 2019
branches

ph12_stgeniezdoltSaint Geniez d’Olt est la perle XVIII° du Rouergue. La ville respire une prospérité et une grandeur passée. Cette ville qui s’étale sur les deux rives du Lot et à laquelle la rivière a tout apportée.

La ville était particulièrement active au XVIII° siècle avec ses tanneries, ses clouteries et ses fabriques de draps. Les produits étaient transportés jusqu’en Amérique.

Forte de 5 000 habitants, Saint-Geniez était la seconde ville du Rouergue. La Révolution mit un premier coup d’arrêt à l’expansion de Saint-Geniez. Son déclin s’accentua avec la concurrence et la modernisation d’autres draperies.

A la nuit tombée, Saint-Geniez éclaire de mille feux ses nombreux monuments (cloîtres et hôtels particuliers), ce qui lui a valu, en 1999, le prix de l’Association des maires des stations touristiques.

Le visiteur qui découvre Saint-Geniez pour la première fois est surpris par la richesse architecturale de cette ville. On y trouve de grandes places, des églises, des hôtels particuliers construits par la bourgeoisie, témoins des temps prospères de la ville.

Source : http://www.aveyron.com

Grâce au travail titanesque de Aline Charles, Christian Such, Henri Vacaresse et du regretté Maurice Balfourier vous pouvez accéder au relevé des mariages et des décès de cette commune importante de l’Aveyron (plus de 30 000 actes relevés). Merci à toute cette brillante équipe.

Les naissances seront prochainement ajoutées.

Laisser un commentaire

Enter the video embed code here. Remember to change the size to 310 x 250 in the embed code.