Tuesday, November 19, 2019
branches

Relevé des Mariages de Creissels 1793-1902

Publié par Le C.G.R. Le 21 mai 2009

Creissels est un village construit au pied des falaises du causse du Larzac, dominant le Tarn, situé à 5 km de Millau et à 30 km de Saint-Affrique.

Le tuf, roche légère et facile à extraire et à tailler, résultant de dépôts de calcaire par les eaux d’infiltration, a été exploité pendant des siècles à Creissels. Il a été utilisé pour la construction de maisons et de ponts dans la région, notamment le Pont Lerouge à Millau, et pour de nombreux autres types d’ouvrage.

La promenade du « Sentier des Cascades » permet de voir des habitats préhistoriques, nécropole aménagés dans les excavations naturelles qu’offrait le tuf. On peut également voir au vieux cimetière, des tombes creusées dans le tuf dont les contours épousent la forme du corps.

17308240Le château domine le village et les méandres du Tarn depuis le VIIIième siècle. Il eut à subir des sièges mémorables qui sont passer à la postérité : occupation par les anglais au XIVième siècle, enjeu important lors des guerres de religion.

Les protestants échouèrent en 1559 la prise de la place commandée par Arnaud de Méjanes, mais réussirent en 1562. Les catholiques reprirent la place en 1569.

Le conflit le plus mémorable demeure le siège du château de Creissels défendu par le Duc de Rohan en 1628. Ce sont 80 assiégés catholiques qui tinrent tête à une armée importante munie de canons.

L’arrivée d’une armée commandée par le Prince de Condé sauva les assiégés. Pour remercier le Duc de Rohan, le roi lui donna l’ensemble du château mais fit démolir, cinq années plus tard, les fortifications.

En 1814, un incendie eut lieu qui détruit les deux tiers du château.

Les propriétaires furent successivement Leutade au VIIIième siècle, puis passa dans les maisons de Roquefeuil, d’Armagnac, de Montcalm, d’Alençon, d’Albret et de Vendôme, de Crozat de la Croix, de Gualy.

Aujourd’hui Creissels est au première loge pour admirer le viaduc de Millau sous tous ses angles.

Vous trouverez dans la base de données, le relevé des mariages de Creissels pour la période 1793-1902 (les actes antérieurs seront publiés un peu plus tard, une fois terminés).

Laisser un commentaire

Enter the video embed code here. Remember to change the size to 310 x 250 in the embed code.