Tuesday, September 25, 2018
branches

Relevé des Mariages de Cabanès (1737-1882)

Publié par Le C.G.R. Le 8 septembre 2009

Chapelle de Villelongue à Cabanès

C’est sur un éperon rocheux dominant les vallées du Lézert et du Lieux que fut érigé l’ancien château des Brenguier dîts de Malemort, incendié par les paysans le 14 février 1790. De cet édifice, il ne reste plus aujourd’hui que deux tours en ruine, des pans de murs et des salles voûtées. Le village attenant fût abandonné à la fin de la seconde Guerre Mondiale.
Au cour de ce site, l’église Saint Salvy de Villelongue demeure intacte. Cet édifice à choeur pré-roman et arc triomphal étroit était à l’origine de plan rectangulaire (11ème siècle). Il fut ensuite agrandi de 2 chapelles latérales (15 et 16ième siècles).
Aujourd’hui, la Chapelle abrite le musée départemental de la Résistance , où ont été rassemblés des documents relatant les activités du Maquis Antoine et d’autres maquis aveyronnais durant la seconde guerre mondiale, ainsi que le passage à Villelongue du colonel Berger (André MALRAUX) .

Gilles PFEIFFER a relevé les mariages de Cabanès (1604-1610 et 1737-1882), ce relevé a été intégré ce jour dans la base de données du Cercle.

Il faut noter que ce relevé nous permet de dépasser les 600 000 actes relevés dans notre base de données, c’est l’occasion une nouvelle fois de remercier tous les bénévoles qui font et nous confient leurs travaux, ainsi que les personnes qui traitent les fichiers pour une intégration aisée dans la base.

Laisser un commentaire

Enter the video embed code here. Remember to change the size to 310 x 250 in the embed code.