Monday, August 19, 2019
branches

Relevé des mariages de Montsalès (1673-1825)

Publié par Le C.G.R. Le 21 novembre 2009

Le village de Montsalès est un ancien castrum. L’agglomération fortifièe a gardé les traces d’un vaste couderc autour duquel elle était autrefois organisée: c’est la place actuelle.

Le château aurait été construit vers 1260 par Géraud de Cardailhac, puis occupé par la puissante famille Balaguier qui en fit le centre de ses seigneuries. Plus tard, en 1601, il passa, par mariage, entre les mains des Crussol d’Uzès. Du château il ne reste que le donjon carré, sans doute rabaissé, considéré comme l’un des plus anciens du Rouergue et dont les murs ont une épaisseur record de 2,35 mètres. Contre se dernier s’appuie un logis du XVII émé siècle.

Mais l’histoire de Montsalès remonte loin dans le temps à une époque préhistorique où les hommes qui s’établirent sur le causse dressèrent de nombreux monuments mégalithiques.

Grâce à la générosité de Henri Merle, nous avons pu ajouter dans notre base de données, les mariages de Montsalès sur la période 1673-1825. Nous remercions également Jacques BOUQUIE et Danielle GENNAT pour le traitement du relevé.

Laisser un commentaire

Enter the video embed code here. Remember to change the size to 310 x 250 in the embed code.