Wednesday, May 22, 2019
branches

Baraqueville doit son existence au passage de voies de communication importantes.

En effet, en 1810 seul un relais de poste (La Baraque de Fraysse) se dressait au carrefour des routes royales qui relient d’une part Villefranche-de-Rouergue à Millau et d’autre part Toulouse à Rodez (RN88 et D911).

Le site se peupla autour de la grande route à partir de 1872 avec la création de foires puis avec l’arrivée du chemin de fer en 1902. Le négoce de la [W:chaux], des engrais, de la pomme de terre, du blé permit au village de prospérer.

En 1909, la Baraque de Fraysse devint Baraqueville ; ce nom correspondant mieux à sa nouvelle vocation. En 1938 la construction d’un silo à céréales fut opéré, celui-ci se dresse toujours au-dessus du plateau du Ségala.

Puis en 1973, Baraqueville devient commune par la fusion de Vors et Carcenac. Depuis elle a su profiter de la proximité de Rodez pour s’agrandir au-delà de la rue principale, et pour développer un tissu industriel autour des filières bois et agroalimentaire. Une église moderne a été édifiée en 1963 (vierge ancienne et armoire du 17ième siècle).

Lax : église du 15ème siècle avec traces de fortifications corbeaux au niveau du clocher (retable intéressant daté du 17ième , statue de saint Julien)

Vors : fontaine romaine restaurée, vestiges de l’aqueduc qui captait l’eau de source de vors pour l’acheminer à Rodez ; de plan circulaire avec coupole. Eglise du 15ème siècle fortifiée en 1469 pour servir de refuge à la population. Puits restaurés. Croix de Vors constituée par des éléments disparates anciens : fût octogonal et croix avec christ à peine ébauché. Belles constructions dont une en torchis. Croix à Camp-Grand : croix de tradition gothique avec niche sur la face principale et croix gravée au revers

Marc Cadilhac que nous remercions une nouvelle fois, nous offre ses relevés des paroisses de Lax et de Vors sur la période 1735-1802

Laisser un commentaire

Enter the video embed code here. Remember to change the size to 310 x 250 in the embed code.