Tuesday, November 19, 2019
branches

« Au bord du Lot » de Pierre Poujol

Publié par Le C.G.R. Le 2 janvier 2010

livreAvec ce nouveau livre l’auteur invite le lecteur à revisiter la vie dans la Belle-Vallée du Lot, essentiellement au XIX° siècle.

Il passe en revue le travail, la vie et la psychologie des hommes, ouvriers et paysans, des femmes, dont le sort n’est guère enviable pour la majorité d’entre elles, et des enfants, pour la plupart, condamnés au travail dès le jeune âge.
Il s’attarde sur les conditions d’habitat, souvent précaires et quelquefois dramatiques, des habitants de la région et surtout du Bassin Houiller.

La vie ne se cantonne pas au travail et à l’habitat, il faut également prendre en compte l’aspect religieux de toutes ces personnes, autochtones ou forains. L’Eglise n’est pas à l’aise avec la Révolution Industrielle. Le regard négatif que portent ses dirigeants sur les activités minières et industrielles, se projette également sur les personnes qui travaillent en ces lieux, mineurs et ouvriers. Cela est compensé par une partie du clergé et des religieuses – comme sœur Thaïs, très connue et aimée à Decazeville – qui se mettent entièrement au service des plus démunis.

L’Eglise maintient une influence prépondérante et se trouve gardienne de nombreux trésors de l’art qui portent à s’interroger sur l’aspect culturel de la Belle-Vallée. La culture de ce pays n’a rien à envier à celle des autres contrées. Il ne lui manque peut-être que de s’affirmer, et à chacun de prendre conscience de sa présence, de sa force, de sa puissance, pour qu’elle devienne vraiment prégnante.

Le livre se poursuit par des notes abondantes. L’auteur explique qu’il s’agit d’amener le lecteur à partager, s’il le souhaite, l’action de recherche et d’élaboration du récit.

Vous pouvez souscrire pour cet ouvrage auprès de Pierre Poujol, 20 Avenue de Jane de Boy, 33950 Lège-Cap-Ferret.

Ouvrage de 187 pages, parution fin décembre 2009, début janvier 2010, au prix exceptionnel de 20 Euros, port compris (25 Euros après le 31/01/2010).

Laisser un commentaire

Enter the video embed code here. Remember to change the size to 310 x 250 in the embed code.