Tuesday, November 19, 2019
branches

Relevé des décès et mariages de Espeyrac (1658-1902)

Publié par Le C.G.R. Le 29 janvier 2010

Espeyrac_2Le site d’Espeyrac est connu depuis le Xeme siècle. (Spariacus). En ces temps là, un des ses habitants, Guibert l’illuminé, fut guéri par Sainte Foi de Conques. En 1331, le prieuré Saint Pierre est rattaché à l’abbaye de Conques qui possédait déjà d’autres intérêts dans la région. En 1424, le pape Benoît XII donne le prieuré à la collégiale de Saint-Christophe, près de Valady. La [W:collégiale] avait été fondée en 1415 par les seigneurs de Séverac et d’Espeyrac. Le siège primitif de la paroisse a peut-être été d’abord à Saint-Bauzels, mais Espeyrac avait une position plus centrale. Le duc d’Arpajon, seigneur de Séverac, céda son château pour y installer la nouvelle église. L’édifice est du XVem et XIX siècle, la cloche provient de Dom-de-Bilhiès.

Espeyrac fut le siège d’une baronnie. Le château dont on fit l’église, appartint à une branche de la famille de Séverac (XIIIeme et XIV eme siècles). Un second château fut construit ; les fortifications du villages furent remontées en 1356, ce qui est la preuve du grand intérêt que portaient les Séverac à ce lieu et peut se justifier par la présence de mines de fer. En 1416, le maréchal Amaury de Séverac veillait à leur exploitation. Il y aurait eu sur la Daze un martinet pour traiter le fer.

En 1681, Catherine, marquise de Séverac, fille de Louis d’Arpajon, vendit par lots la baronnie à plusieurs personnes : Fr de La Roque-Sénergues, Bernardin de Frayssinet, comte de Valady, Marie Dayga, J Condamine, F-Fr. Annat et Gaspard Nolorgues. J.-Joseph de Condamine, héritier d’un de ces acquéreurs, possédait le château en 1787.

Source : http://pagesperso-orange.fr/jeanmarc.ressouche/lieux/espeyrac.html

Vous trouverez dans notre base de données les relevés des décès (1658-1871) et mariages d’Espeyrac (1658-1902), grâce au travail de Gilles Bolloré, Michel Comby et de Geroges Boscus.

Laisser un commentaire

Enter the video embed code here. Remember to change the size to 310 x 250 in the embed code.