Wednesday, September 26, 2018
branches

Au coeur du Ségala, sur la commune de Calmont se trouve la Basilique Notre Dame de Ceignac.

Lieu de pèlerinage à la Vierge Marie, l’endroit est encore très fréquenté au 15 août et pendant la semaine mariale en septembre.

Sa renommée remonte à la légende du prince palatin aveugle qui, dans les années 1150, avait entrepris un long voyage pour offrir des lampes à la chapelle de Mont dans la forêt de Cayrac afin de recouvrer la vue. Après avoir longuement prié la Vierge, il s’écria: « J’y vois » ! La légende veut que la chapelle de Mont soit devenue la basilique Notre Dame de Ceignac à partir de ce moment.

Des bois peints du milieu du XVIIème rappelle cette scène. La basilique date des XVème et XVIème siècles, cependant elle conserve une nef romane d’un édifice plus ancien. Vous remarquerez la très belle vierge de bois peint datant des XI et XIIIème siècles ainsi que la chapelle du Saint Sépulcre du XVIème.

Source : http://www.jedecouvrelafrance.com/f-2287.aveyron-basilique-ceignac.html

Marc Cadilhac nous livre les relevés des Baptêmes (1611-1802), Sépultures (1605-1802) et les Mariages (1611-1790), ces derniers complétant les mariages du 19ème siècle déjà présent dans notre base de données. Nous remercions Marc qui travaille beaucoup comme vous pourrez le voir bientôt avec de nouveaux relevés à venir.

Laisser un commentaire

Enter the video embed code here. Remember to change the size to 310 x 250 in the embed code.