Monday, October 15, 2018
branches

Relevé des Mariages de Rieupeyroux (1769-1899)

Publié par Le C.G.R. Le 9 juin 2010

En 1031, après la mort de l’évêque Arnald, de Rodez une petite colonie de douze moines de Limoges, vint s’installer a Rieupeyroux.

Comme il était coutume à l’époque, il fut dressé une croix à l’emplacement de la future église et monastère auprès des trois voies (TRESVIAS) et les travaux de construction commencèrent aussitôt. Le nom de RIVO PETROSO (ruisseau pierreux) fut donné au lieu d’implantation, traduisant cette vocation d’appeler ici la terre et la localité du nom d’un petit ruisseau coulant tout autour.

Les moines bénédictins de Limoges, n’étaient pas venus dans cette région famélique pour apaiser seulement une règle de silence, mais pour extérioriser leur foi missionnaire autour d’eux, et consacrer une plus grande partie de leur activité à la prospérité de la communauté.

C’est ainsi qu’ils assuraient l’instruction et l’enseignement des habitants, et s’employaient au travail de la terre défrichant et faisant reculer la forêt pour installer des cultures et prairies nécessaires à la nourriture des hommes et des animaux.

La vitalité des bénédictins eut pour conséquence l’extension de leur influence religieuse, du territoire de Modulance qui comprenait les limites actuelles du Théron, Rivière, La Capelle Bleys et certains villages des paroisses voisines.

Ils augmentèrent leurs entreprises, ainsi que leurs revenus en établissant des filiales et prieurés pourvus d’édifices religieux à : LA GARDE (région de Réquista), ALBAGNAC, FLOYRAC, VILLELONGUE, ASPRIERES, NAUSSAC, TIZAC, TAUSSAC, SAVIGNAC. Ils percevaient des rentes et bénéfices de CABANES, LA BASTIDE, CADOURS, TEULIERES, PREVINQUIERES, PRADINAS, VABRE, COMBROUZE, CASTANET, ROMETTE, LESCURE.

Ainsi les revenus et bénéfices qu’ils percevaient constituaient des ressources financières capables d’assurer la vie et la pérennité du monastère.

Source : http://www.rieupeyroux.fr/

Muriel et Alain Bregolato nous offrent ce soir, le relevé des mariages de cette commune sur la période 1769-1899 avec plus de 2700 actes. En votre nom à tous nous les remercions.

Laisser un commentaire

Enter the video embed code here. Remember to change the size to 310 x 250 in the embed code.