Tuesday, September 25, 2018
branches

Relevé des Mariages de Sanvensa (1695-1899)

Publié par Le C.G.R. Le 12 juin 2010

Sanvensa existait déjà à l’époque romaine car de nombreux vestiges ont été découverts par la mécanisation de l’agriculture. La partie la plus ancienne du village s’est développée autour de la basse cour du château.

On pénétrait dans le village médiéval par deux poternes ou portes. Les maisons en étaient les fortifications et formaient un ovale encore visible aujourd’hui.

Le château a été pris en 1369 par un capitaine anglais, attaqué, repris et pillé l’année suivante par une expédition des habitants de Najac.

Il a été reconstruit au XVIe siècle par Jean de Morlhon (sénéchal du Rouergue qui est mort assassiné en 1595 à Villefranche) qui a rabaissé son donjon et construit deux tours rondes.

Ce qui frappe, c’est la masse imposante de cette demeure qui avait pour devise « Dieu est ma Haulte Tour et Forteresse. L’ancien châtelain Henry Gource D’Orval décrit ainsi sa demeure:

Admirons, au levant, la façade Renaissance! L’ ancienne résidence des Marquis de Sanvensa est composée à l’est d’un vaste logis flanqué de part et d’autre de sa façade de deux énormes tours rondes couronnées jadis d’un chemin de ronde recouverts, depuis au 19° siècle, par des toits coniques en ardoises.

Source : http://www.sanvensa.fr/

200 ans de mariages, c’est ce que nous permet de consulter dans la base de données, Alain Lacombe que nous remercions.

Laisser un commentaire

Enter the video embed code here. Remember to change the size to 310 x 250 in the embed code.