Tuesday, November 19, 2019
branches

Histoire du Couteau de Laguiole à Paris

Publié par Le C.G.R. Le 10 mars 2011

Lors de sa réunion mensuelle le 12 mars prochain à Paris, l’Antenne Ile-de-France accueillera Christian Lemasson pour une conférence sur « L’histoire de couteau de Laguiole »

Christian Lemasson, 59 ans, est ethnographe et spécialiste de l’histoire de la coutellerie du Massif Central. Il a toujours été en contact avec le couteau dès son enfance. En plaisantant on dit qu’il est tombé dans la soupe quand il était petit. Deux oncles de son père étaient couteliers. L’un d’entre eux décédé en 1947 était le dernier descendant d’une lignée de maitres couteliers établis au 18ème siècle rue du Bal à Rodez.

Christian LEMASSON a perçu une réalité bien différente des légendes colportées jusqu’ici sur le couteau de Laguiole.

Il a entrepris de revisiter avec les instruments de l’historien, l’histoire du Couteau de Laguiole. Ce travail lui a pris 8 années. Il a passé au crible les archives privées confiées par les familles d’anciens couteliers, interrogé les derniers survivants, consulté les archives anciennes. Si le couteau de Laguiole a quitté ses habits de légende, la réalité historique n’en est pas moins belle.

On forgea à la main le couteau de Laguiole à Laguiole son berceau de naissance, mais aussi Saint-Come-d’Olt, Espalion, Sévérac-le-Château. Christian LEMASSON raconte en détail l’histoire des couteliers forgerons de ces villages couteliers.

Son travail permet de restituer qui furent les vrais premiers couteliers de Laguiole, leurs méthodes de travail, quels furent les premiers modèles de couteaux, la datation de l’apparition du Laguiole yatagan et de l’abeille.

Aujourd’hui les artisans, véritables couteliers artistes dotent le Laguiole de ses plus beaux atours, Christian Lemasson nous entraine visiter leurs ateliers à Laguiole et nous fait découvrir leurs personnalités attachantes. Le conférencier nous fait pénétrer au cœur même des forges et lieux de création où le Laguiole prend vie.

Durée de la conférence : 50 minutes avec vidéoprojection.

A l’issue de la conférence, Christian LEMASSON dédicacera son livre et répondra aux questions.

Laisser un commentaire

Enter the video embed code here. Remember to change the size to 310 x 250 in the embed code.