Tuesday, June 19, 2018
branches

Relevés d’Anglars-Saint-Félix

Publié par Le C.G.R. Le 25 avril 2011

La commune d’Anglars-Saint-Félix se situe entre Causse et Ségala, à mi-chemin des principaux pôles d’activité de la région : Rodez-Villefranche-Decazeville. Elle est composée de 2 villages : Anglars et Saint-Félix, aux portes de Rignac et de hameaux dispersés.

Avec 588 habitants lors du dernier recensement (26 habitants au km²) elle est l’une des plus peuplées du canton de Rignac. L’activité économique est principalement agricole, basée sur l’élevage. Toutefois, depuis quelques années, nous constatons une évolution due à la proximité des bassins d’emploi avec l’installation de ménages travaillant dans les centres voisins qui désirent profiter de la qualité de vie de nos campagnes. Cette mixité de population favorise l’ouverture vers l’extérieur et des relations enrichissantes.

La Municipalité a engagé une opération de sauvegarde du petit patrimoine rural qui consiste en la restauration d’édifices : croix, travail, lavoir, fours à pain, fontaines…Ces restaurations permettront de renforcer l’identité patrimoniale de la commune en recréant des lieux d’animation lors de rencontre autour de pratiques traditionnelles, telle que la cuisson collective du pain et la renaissance d’une convivialité. La plupart d’entre eux se trouve aux abords d’un sentier pédestre répertorié dans le topo-guide édité par le plateau Montbazens-Rignac. Ce sentier pédestre traverse de part en part notre commune, il permet aux randonneurs de profiter d’un environnement paisible et de traverser des sites aux paysages variés.

Les deux églises ont, elles aussi, été restaurées. Notamment celle d’Anglars qui date du XIIIème siècle, qui possède un retable remarquable d’une grande valeur, un bénitier central et des fonds baptismaux classés aux Monuments Historiques. Cet édifice présente donc un intérêt culturel indiscutable.

DEUX HISTOIRES PARALLELES

La création de Saint-Félix remonte aux environs de l’an 1200. L’abbé Garrie, en déchiffrant les très anciens documents, a laissé en 1940 une histoire tout à fait passionnante de Saint-Félix. C’est à son ouvrage que nous emprunterons quelques extraits significatifs.
Ce sont des religieux de l’abbaye de Bonnecombe (sur le Viaur à 10 kilomètres de Ceignac) qui prirent au XIIIème siècle possession de cette petite paroisse perdue au milieu des bois, avec une agriculture peu développée. Les terres en friche étaient occupées par les fougères, les châtaigniers et les bruyères.

A cette lointaine époque, l’abbaye de Bonnecombe prit Saint-Félix comme centre de ses possessions et c’est pour cette raison que fut créée La Grange de Saint-Félix. Elle servait à l’exploitation d’un beau domaine et à la perception de toutes les redevances seigneuriales.

Ce qui donna aussi pendant plusieurs siècles une importance à Saint-Félix, c’était le Pont de la Molède. A ce pont aboutissaient :

  • La route du pont à Rignac,
  • Le chemin du pont au château de la Pradelle,
  • Le chemin du pont à la seigneurie de Roussennac,
  • Le chemin du pont à Saint Félix.

A la grange de Saint-Félix (qu’on dénommait aussi le Château) était attaché un fermier, sorte de régisseur qui veillait aux intérêts des religieux de Bonnecombe en percevant les dîmes, cens et autres fermages.

Au cours de la guerre de Cent ans dont une grande partie se déroula dans le Sud-Ouest en raison des possessions anglaises en Guyenne, on note qu’il y eut un épisode à Saint-Félix qui se situe vers 1365, où la paroisse résista à l’envoyé des armées anglaises qui fut blessé et il semble que le château ne fut pas investi.

(d’après un article figurant dans une brochure éditée en 1993 « Saint Félix en France – Au pays des traditions occitanes »)

Stéphanie Barbey a réalisé un très gros et précieux relevés de cette commune avec plus de 13000 actes relevés. Vous trouverez les naissances (1668-1899), les mariages (1865-1899), et les décès (1662-1899). Au nom de vous tous nous remercions Stéphanie pour ce beau travail.

Laisser un commentaire

Enter the video embed code here. Remember to change the size to 310 x 250 in the embed code.