Tuesday, June 19, 2018
branches

10 ans de l’Antenne Ile-de-France

Publié par Le C.G.R. Le 9 juin 2011

Ils étaient une quarantaine ce samedi 21 mai 2011, réunis pour fêter les 10 ans de l’Antenne Ile–de-France du Cercle Généalogique du Rouergue. Quarante qui ont œuvré pour mener à bien ce projet et le maintenir. Tout d’abord, les pionniers Jean-Claude Loncke, Jean-Pierre Tranier, Danielle Gennat, Jean-Pierre Rouvellat, Pierre Ayral, Eric Felgines heureux de se retrouver et de mesurer le chemin parcouru.

Le 1er janvier 2001, le Conseil d’Administration du Cercle Généalogique du Rouergue donnait son feu vert à la création d’une antenne en Ile-de-France ; la même année premier contact avec la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises et première réunion à la bibliothèque généalogique rue Turbigo à Paris.

Le 22 septembre 2001, la F.N.A.A. met à disposition, dans ses locaux, la salle qui deviendra la salle Solignac en présence de Thierry Pelat, Président du CGR et de Gérard Paloc, Président de la F.N.A.A., pour les réunions généalogiques.

Démarrent les premiers travaux : 2002 verra la publication de la « liste complémentaire des patronymes », les négociations avec le Conseil Général de l’Aveyron pour obtenir une copie des numérisations des registres de l’état civil et paroissiaux à Paris, fin 2003 le début des relevés systématiques qui seront édités et mis à disposition de tous, non seulement au Cercle et à l’Antenne Ile-de-France, mais aussi aux Archives Départementales de l’Aveyron.

Au second semestre 2003, le Conseil Général de l’Aveyron offre à la Commission Généalogique de la F.N.A.A., la totalité des numérisations des registres. Une poignée de bénévoles se mettent en chasse de matériel de réforme pour ouvrir au public une CDthèque, l’Antenne Ile-de-France du Cercle en assurant les permanences.

Puis ce fut la création du site et la mise en ligne des relevés au travers d’une base de données.

C’est aussi pour tous ces permanents bénévoles de la première heure que l’Antenne a fêté ses 10 ans, une manière de remercier tous ceux qui donnent sans compter et aiment à partager leur passion.

Les animateurs, les permanents, anciens et nouveaux, remercient chaleureusement le Conseil d’Administration du Cercle Généalogique du Rouergue qui leur a permis de se retrouver et de lever leur verre pour que vivent le Cercle et son Antenne Ile-de-France !

Laisser un commentaire

Enter the video embed code here. Remember to change the size to 310 x 250 in the embed code.