Tuesday, January 16, 2018
branches

Naissances de Sénergues (1633-1895)

Publié par Le C.G.R. Le 13 janvier 2012

Les premières traces de la commune de Senergues remontent au 9ème siècle, époque à laquelle Louis le Pieux fait don de « l’Aecclesia Cerniangis » à l’abbé Medraldus de Conques. Aujourd’hui, le village de Senergues continue à préserver son vieux bourg, fait de maisons traditionnelles en granit et toits de lauzes, ses châteaux, et ses églises et chapelles. Une table d’interprétation du circuit de la route des Trésors (à coté de l’Eglise Saint Martin) permet aux plus curieux d’en apprendre plus sur le village.

Le château de Senergues est un domaine privé qui appartient encore aujourd’hui à la descendance de la famille De Senergues. Il est composé de deux édifices : une tour, qui avait été construite en 1385 pour défendre les habitants des invasions anglaises (les créneaux et les mâchicoulis on su être conservés durant toutes ces années) et le logis castral, qui est plus récent puisqu’il a été édifié à la fin du 15ème siècle.

La tour ronde du château de Montarnal date du 11ème siècle.

Le premier édifice de l’Eglise de Saint Martin, située dans le bourg, est antérieur au 9ème siècle ; le bâtiment a ensuite été modifié à diverses reprises. Les derniers vitraux, par exemple, ont été réalisés en 1965 par le célèbre père Ephrem Socard, peintre verrier de l’Abbaye d’En Calcat dans le Tarn.

Le territoire possède quatre autres chapelles et églises dont la plus ancienne à Pomies est de style pré roman.

Il est également important de noter que le village est situé sur le GR 65. Ainsi, il est traversé par le chemin de Saint Jacques de Compostelle (chemin du Puy) depuis le 12ème siècle. Senergues est donc la dernière étape avant l’arrivée à Conques.

Source : Le site du pays ruthénois 

Georges Boscus auteur déjà d’autres relevés nous livrent celui des naissances de cette commune sur la période 1663-1895, avec plus de 8000 actes, qu’il en soit remercié 

Laisser un commentaire

Enter the video embed code here. Remember to change the size to 310 x 250 in the embed code.