Monday, December 17, 2018
branches

A paraître prochainement…

Publié par Le C.G.R. Le 20 février 2012

Dictionnaire des Familles de Gantiers et Mégissiers de Millau
Maurice Labbé
Un ouvrage de 382 pages – Format 21 x 29,7 cm à la française – 375 entrées -195 photos en noir et blanc – 22 pages couleurs – couverture avec rabats.

Avec son Dictionnaire des familles de gantiers et mégissiers de Millau, Maurice Labbé nous fait pénétrer de façon fort attachante au cœur du milieu patronal des cuirs et peaux, milieu d’une grande hétérogénéité à vrai dire, regroupant des personnages très dissemblables, de l’artisan au grand industriel. Le mérite de l’auteur n’est pas mince d’avoir recueilli plusieurs dizaines de témoignages, fouillé les généalogies et les archives des lignées.

La présentation sous forme alphabétique pourrait conférer de la sécheresse à l’ouvrage. Or, il n’en est rien. L’économique, l’humain, le politique, le religieux sourdent à chaque page pour combler le plaisir du lecteur à travers la découverte des nuances et des oppositions parmi des patrons tantôt âpres au gain, tantôt plus sociaux, sous l’impulsion des valeurs du Sillon ou celles de l’éthique protestante.

On vit les années prospères et les ruines des familles : mariages, fusions des entreprises, ventes, donnant l’image d’une intense activité gantière, désormais derrière nous.

Il faut suivre Maurice Labbé au fil des pages si riches de détails, si bien illustrées de clichés d’époque, souvent inédits. Les Millavois retrouveront bien des visages connus et comme une fragrance de cuir et de peaux. Les non-Millavois s’enrichiront d’infinies connaissances et de la découverte d’un patronat original, typique du passé manufacturier aveyronnais. » (Extrait de la préface de Roger Béteille).

En fin d’ouvrage, de riches annexes permettent de faire le point des connaissances générales que ce soit sur l’évolution des entreprises, l’histoire de l’émigration gantière, la technologie de la ganterie, la langue du métier de gantier ou bien encore une très utile liste par rue des gantiers et autre métiers de la peau.

Avec ce dictionnaire, Millau s’enrichit d’un ouvrage incontournable pour la connaissance de son passé industriel où chacun pourra venir puiser à loisir pour son plus grand profit.

Laisser un commentaire

Enter the video embed code here. Remember to change the size to 310 x 250 in the embed code.