Thursday, August 28, 2014

Le Cercle à 20 ans !!!!

Posté par Le C.G.R. Le juillet - 5 - 2012

 

Le 25 janvier 1992, une trentaine de passionnés se sont retrouvés à Rodez pour créer le Cercle Généalogique du Rouergue.

Les fondateurs de notre Cercle étaient : Elisabeth Rouvier, Geneviève Saurel (Présidente), Bernard Brengues, Jean Delmas (Membre d’Honneur, Directeur des Archives), Jean Falguier, Maurice Galtier, Henri Gimalac, Pierre Habert (Responsable du Bulletin), Jean-Pierre Krum, Joseph-René Larroque, Maurice Miquel (Vice-Président), Robert Mouly (Secrétaire-Adjoint), Thierry Pelat (Secrétaire), Jacques Poulet (Trésorier-Adjoint), François Puech (Trésorier).

Au fil des années, grâce aux bonnes volontés et à ses présidentes et présidents successifs : Geneviève Saurel, Thierry Pelat, Jean Longuet, Emile Méjane et Josiane Rossignol, le Cercle s’est structuré, pour passer de 100 adhérents au début à 800 adhérents aujourd’hui dans toute la France et même à l’étranger.

Au cours de ces 20 années, le Cercle a édité son Bulletin trimestriel dans lesquels on trouve de très nombreux articles, généalogies, des échanges sous la rubrique “Questions/Réponses”, des comptes-rendus d’ouvrages concernant l’Aveyron ou écrits par des aveyronnais.

Nous avons également publié de nombreux ouvrages : Le Guide des recherches généalogiques (1997, réédité en 2011), l’Annuaire des patronymes (1995),  le Dictionnaire des lieux habités de l’Aveyron de J.-L. Dardé (2001) , l’Armorial général du Rouergue de M. Hocquellet (2009), les Martinaïres de la Bastide-l’Evêque et du Rouergue de Jean Delmas et Geneviève Saurel (2003), les Moeurs et coutumes de Jean Delmas (à paraitre en 2012), Châteaux et personnages du Causse Comtal de Gérard Astorg (2007), l’Atlas des paroisses de Jean-Yves Bou (à paraitre en 2013).

La forte présence des rouergats en Ile-de-France amène le Cercle à créer en 2000 l’Antenne Ile-de-France du Cercle Généalogique du Rouergue, Antenne qui se réunit tous les mois à Paris, et qui assure en grande partie les relevés des registres.

Souhaitant utiliser les outils modernes à disposition, le Cercle décide en octobre 2004 de la création d’un site Internet, celui-ci sera opérationnel en juin 2005. Il est depuis en constante évolution pour répondre aux demandes des adhérents, avec de nombreux articles et informations et surtout sa base de données en accès libre, forte à ce jour de plus d’un million d’actes dépouillés grâce à tous les bénévoles. Le Cercle est également présent sur les réseaux sociaux, Facebook et Twitter.

Le Cercle organise également des cours de paléographie une fois par moi de octobre à avril. Ces cours sont dispensés par Jean Delmas, ancien Directeur des archives de l’Aveyron, et ils sont en accès libre et gratuit. Depuis peu s’ajoute à ces cours une conférence.

Jamais nous ne mettrons assez en avant le rôle au combien important de tous les bénévoles de notre association. Réponses aux courriers et aux mails, conseils en salle de lecture aux Archives, dépouillements des registres, présence dans de nombreuses manifestations, etc….

Alors après 20 belles années, nous souhaitons tous un bon anniversaire au Cercle Généalogique du Rouergue, en remerciant toutes les personnes qui ont participées à cette aventure.

 

Laissez un commentaire

Réalisé par website templates Boutons Paypal par Blog Expert