Wednesday, September 26, 2018
branches

Les Notaires de l’Avairon en Révolution

Publié par Le C.G.R. Le 6 novembre 2012

Les Notaires de l’Avairon en Révolution par Marc VAISSIÈRE

Cet ouvrage traite d’une profession que nos aïeuls, d’avant la Grande révolution, ont beaucoup plus fréquenté que nous : celle de notaire.

Que ce soit pour les actes essentiels de la vie, contrat de mariage, donation ou testament, le notaire d’Ancien Régime travaillait beaucoup à une infinité d’autres actes dont les pratiques avaient besoin, que ce soit pour louer le produit d’un arbre, d’un domaine ou émanciper un enfant. Mais, si l’on connaît le rôle du notaire, que connaît-on de sa profession ?

Officier vénal ayant acquit une charge, souvent transmise de père en fils ou de beau-père à gendre, le législateur du nouveau régime le rend fonctionnaire en 1791 et il le restera jusqu’au Consulat. En 1803, les notaires deviendront des officiers ministériels.

L’auteur, exploitant une fois de plus les sources des archives de l’Aveyron, présente ici cette corporation à la fin de l’Ancien Régime et les changements qu’elle connaît par le vote de la loi du 6 octobre 1791. La guerre civile ayant empêché la bonne application de ce texte, les dirigeants du Directoire essayeront d’en constater les effets réels en lançant une enquête professionnelle en 1797.

  • Comment devient-on notaire, après quelles études ?
  • Combien de notaires la province de Rouergue compte-elle ?
  • Quel rôle le notaire joue dans les événements politiques ?
  • Que se passe-t-il après la fonctionnarisation des notaires ?
  • Quels sont les notaires acheteurs de Biens nationaux ?
  • Y a-t-il des notaires membres de la franc-maçonnerie ? Des défenseurs du régime ancien ou adhérent au nouveau ? Des emprisonnés ou promus dans cette folle décennie ?

Glissons-nous dans les études notariales et laissons parler eux-mêmes les hommes du métier dans l’Avairon en révolution.
On trouvera en annexe les informations biographiques des 414 notaires connus, entre 1789 et 1800, dans le Dictionnaire des notaires de l’Avairon.

A paraitre le 30 novembre 2012

Bulletin de souscription

Laisser un commentaire

Enter the video embed code here. Remember to change the size to 310 x 250 in the embed code.