Wednesday, September 26, 2018
branches

Réunion de l’Antenne Ile-de-France

Publié par Le C.G.R. Le 13 décembre 2012

Comme tous les mois, l’Antenne Ile-de-France du Cercle Généalogique du Rouergue se réunira ce samedi 15 décembre 2012 à Paris (voir adresse et horaires ici).

Lors de cette réunion, Emmanuel RIVE fera une conférence sur « Les Seigneurs et paysans de Ségur au Moyen-âge ». Chercheur, membre du CGR.

L'église de SegurLe passé médiéval de Ségur bénéficie d’un éclairage exceptionnel, dû essentiellement à la conservation d’une grande partie des archives des notaires locaux, depuis le XIIIème siècle pour certaines pièces. Cette richesse documentaire permet d’illustrer deux aspects complémentaires de la société du Moyen-âge. Tout d’abord, à travers les évolutions de la châtellenie de Ségur, se dessinent les divers visages de la seigneurie médiévale : l’origine hypothétique, à partir d’une viguerie carolingienne, les partages entre coseigneurs, puis les regroupements et le rattachement final au domaine royal.

Quant aux paysans de la seigneurie, de toutes conditions, serfs, tenanciers ou métayers, ils sont présents à chaque page des archives anciennes de Ségur. Ils y apparaissent, non comme la masse laborieuse et indistincte que l’on présente habituellement, mais comme des individus bien différenciés, chacun avec ses intérêts, son destin, son histoire … Histoire qui se heurte aux grands bouleversements de cette fin du Moyen-âge : Peste noire, Guerre de cent ans ou guerres de religion.

Laisser un commentaire

Enter the video embed code here. Remember to change the size to 310 x 250 in the embed code.