Friday, December 19, 2014

Aveyron-Pigüé, les descendants

Posté par Le C.G.R. Le janvier - 2 - 2013

Aveyron-Pigüé, les descendants
Catherine Samson, Valentin Bécouze

484124_2698847845857_283888880_n4 décembre 1884 : une quarantaine de familles venues de France, toutes originaires de l’Aveyron, arrivent à Pigüé, dans la pampa argentine. C’est l’un de leurs compatriotes, Clément Cabanettes, qui les a convaincus de tenter l’aventure. Ils quittent tout, souvent en famille.

A Pigüé, ils vont créer une ville dont la particularité, aujourd’hui, est que l’on y enseigne le français à tous les écoliers. Mais qui sont les descendants de ces émigrants ? Que représente pour eux ce lien avec la France ? Qu’ils soient éleveurs, professeurs, président de chambre de commerce, commerçant, membres des sociétés françaises… ils témoignent de leur attachement à ces ancêtres qui ont, pour la plupart fui la misère.

Les auteurs

Après avoir exercé le métier de journaliste dans la presse quotidienne aveyronnaise, Catherine Samson rédactrice indépendante, collabore à des publications de collectivités locales, réalise des magazines aveyronnais et des livres régionaux.

Valentin Bécouze, étudiant à l’Ecole Supérieure d’Etudes Cinématographiques, à Paris, y a découvert la photographie, un art pour lequel il s’est pris de passion. Ce travail sur Pigüé est le premier de cette ampleur qu’il réalise.

Format 23 x 21 cm à l’italienne, broché, 144 pages largement illustrées.
Prix de vente public TTC : 29 euros (26 euros par souscription avant le 31 mars 2013) + Frais de port éventuels
Editeur : Editions de la Flandonnière

4 Commentaires to “Aveyron-Pigüé, les descendants”

  1. Meiller dit :

    Catherine et ses enfants sont venus chez-nous á la campagne! Valentin a pris des photos magnifiques. Elle avec son cahier, lui avec sa machine et la fille marion avec une douce sourire!
    Les trois sont adorables. Nos félicitations et milles merci

  2. Pour éditer ce livre, Catherine et Valentin ont réalisé un grand effort dans sa vue à Pigüé, avec de longues journées de travail et beaucoup de sérieux. Des voeux et des succès dans le lancement.

    (Para editar este libro, Catherine y Valentin realizaron un gran esfuerzo en su vista a Pigüé, con largas jornadas de trabajo y mucha seriedad. Felicitaciones y éxitos en el lanzamiento.)

  3. Cámara de Comercio de Pigüé dit :

    Le président de la Chambre de Commerce Pigüé exprime ses félicitations aux auteurs du livre, qui au cours de sa visite dans notre ville a agi avec professionnalisme et sérieux.

  4. Costes Nadine dit :

    pour se procurer le livre , s’adresser à :
    Association Rouergue-Pigüé, Mairie/12500 St Côme d’Olt .
    Pour plus d’informations, voir le site:
    http://www.rouergue-pigue.com

Laissez un commentaire

Réalisé par website templates