Friday, August 22, 2014

Archives en ligne contre relevés

Posté par Le C.G.R. Le janvier - 31 - 2013

Le 1er février 2013 restera pour les généalogistes amateurs ayant des recherches sur l’Aveyron comme une date importante. Ce vendredi les archives (Etat civil et registres paroissiaux dans un premier temps) seront disponibles pour tous en ligne.

Nous voyons déjà, ici où là, des gens remercier tous ceux, qui au fil des dernières années, ont réalisé des relevés systématiques des registres de naissances, décès et mariages, comme si la mise en ligne des archives sonnaient le glas des relevés systématiques.

escrime-clip-art_415183Nous pensons qu’il ne faut pas opposer les deux, il s’agit de deux choses totalement différentes mais complémentaires, et nous souhaitons beaucoup de courage aux chercheurs, pour trouver dans les milliers de pages des archives en ligne, un acte sans connaitre le lieu et la date de celui-ci.

Qui n’a jamais chercher pendant des mois, voire des années un acte sur une paroisse, une commune, alors que l’évènement recherché avait été célébré ailleurs ? Et puis un jour, ces informations (lieu et date) surgissent d’un relevé fait par un bénévole de telle ou telle association, faisant la preuve de la grande utilité des relevés systématiques.

La mise en ligne des archives va certainement pousser certains à se replier sur eux-même, à faire leurs recherches dans leur coin, à ne plus vouloir faire des relevés systématiques. Nous croyons que ça serait une grande erreur, et au final contreproductif.

En généalogie comme ailleurs, le travail collectif, la coordination des actions, l’entraide sont essentiels.

Cela permet bien sur d’avancer plus vite dans sa généalogie mais aussi de s’enrichir des connaissances des autres sur l’histoire de nos régions, sur les métiers de nos ancêtres, sur les modes de vie dans les familles, sur la géographie de notre département, sur les coutumes, etc….

Alors profitez de la mise en ligne des archives de l’Aveyron pour lire avec bonheur et fébrilité les différents actes concernant vos ancêtres, mais profitez-en aussi pour apporter votre pierre à l’édifice, en faisant un relevé systématique qui sans nul doute permettra à un autre généalogiste de retrouver l’acte depuis si longtemps recherché.

Trouver et lire un acte concernant ses ancêtre est une réelle joie, mais croyez-nous, faire un relevé, permettre à un autre de trouver ce qu’il cherche procurent une toute aussi grande joie.

3 Commentaires to “Archives en ligne contre relevés”

  1. Christine POURCEL dit :

    Bonjour,

    Je suis à 100 % d’accord; Si lire un acte concernant ses ancêtres est une réelle joie, cette joie vous la surmultipliez quand vous faites des relevés systématiques parce que, enfin, vous pouvez rendre, un peu, toute l’aide que vous avez reçue des autres et que cet équilibre vous apporte beaucoup; j’ai mis longtemps à m’y mettre, pensant n’être pas suffisamment à la hauteur; j’ai reçu beaucoup d’aide du CGR pour mes premiers pas (et pour corriger les inévitables erreurs -dont je ne ne suis pas d’ailleurs à l’abri-; je vais lentement, mais pas un instant je n’ai envie d’abandonner.

    Je reconnais que le fait de pouvoir accéder aux actes en ligne est un grand avantage, quand on sais où chercher, mais rien ne viendra jamais remplacer la concertation; je suis maintenant un peu trop loin de l’antenne parisienne du CGR pour y venir mais je le regrette infiniment; quoi de plus motivant que de rencontrer ceux qui oeuvrent, depuis longtemps et avec beaucoup de constance pour le bien de tous; il suffit de voir tout ce qui a déjà été fait et tout ce qui continue à être fait pour se rendre compte que l’énergie appelle l’énergie.

    Je suis une pie bavarde, j’arrête mon discours qui n’avait pour but que de dire que la mise en ligne des archives n’avait fait qu’accroître mon désir de participer.

    Amicalement
    Christine

  2. bonjour
    peut être que certains feront des relevés à partir des archives en ligne

    ne faudrait il pas rappeler la méthode pour faire ces relevés et vous les envoyer

    cordialement

  3. Pierre Escudier dit :

    Bonjour,
    Il est heureux que celà arrive,et le plus tôt serait le mieux!!!
    J’ai acquis les CD-Rom de 3 communes à 31 euros le CD,8 CD pour 248 euros,et ils restent très difficiles à exploiter,alors que les recherches aux AD des autres départements sont très faciles!!!
    Un “premier prix” aux AD du Lot,des accessits aux AD de la Hte.Garonne et de l’Hérault,alors que les navigations sur l’Aveyron ne donne que des renseignements qui restent très vagues,et que l’intermédiaire de Yahoo n’arrange pas les choses,tant les Pubs viennent sans arrêt compliquer la navigation!!!
    Pierre,néanmoins,très cordialement…..

Laissez un commentaire

Réalisé par website templates Boutons Paypal par Blog Expert