Thursday, October 23, 2014

Comment utiliser les archives en ligne ?

Posté par Le C.G.R. Le février - 5 - 2013

Après avoir été parmi les premiers à proposer de consulter ses archives numérisées… par achat de CD-ROM, l’Aveyron vient de passer à la vitesse supérieure en ouvrant son site de consultation gratuite.

Présentation réalisée par Geneanet (avec nos remerciements pour l’autorisation de réutiliser ce guide).

L’adresse du site des archives est la suivante : http://archives.aveyron.fr/

L’inscription est conseillée mais reste facultative. Depuis la page d’accueil on peut au choix cliquer soit sur “Généalogie” soit sur “Etat Civil, accès par communes“, un texte de présentation supplémentaire apparaissant sur le premier choix au lieu de la liste des communes sur le second.

ad12-1

 

Faire des recherches

Pour sélectionner votre commune, vous pouvez utiliser la liste qui apparaît à l’écran ou une carte.

ad12-2

 

Attention si vous utilisez la carte, cliquer sur la commune ne mémorise dans votre recherche que la commune avec son nom actuel, il n’y aura pas les lieux-dits ou noms anciens qui sont enregistrés tels quels.

Exemple : pour faire une recherche sur l’intégralité des registres de la commune de Sainte-Eulalie-de-Cernon, cochez bien les trois cases qui vous sont proposées sur la liste (si vous utilisez la carte, seule la première sera utilisée et vous aurez donc très peu de résultats).

ad12-7

Affinez ou non votre recherche : un tableau de résultat vous est proposé, contenant le nom de la commune (vous pouvez faire des recherches sur plusieurs communes en même temps), la cote, le type d’actes concernés, les dates extrêmes et un petit picto cliquable pour ouvrir la visionneuse d’images.

ad12-5

 

La visionneuse est d’un schéma très classique : au centre l’image, lors de votre première visite un avertissement sur la réutilisation des images vous est proposé. Lisez-le et acceptez les conditions proposées.

ad12-9

 

En haut à droite, le picto point d’interrogation vous permet d’obtenir de l’aide sur tous les boutons proposés. Il est suivi par un lien vers votre espace personnel puis le rappel de la cote du registre que vous consultez. Le “+” affiche un descriptif plus complet du registre.

ad12-11

 

Nous reproduisons l’aide ci-après :

ad12-12

 

Au pied de l’image, vous pouvez naviguer d’image en image ou en tapant le numéro d’image dans la case réservée.
Un clic sur l’un des deux boutons “Résultat” vous permet de passer au registre suivant sans avoir besoin de revenir au tableau de résultat, c’est un raccourci très pratique quand on fait des recherches à l’aveugle.

ad15

 

Espace personnel

Il est utilisable si vous vous êtes inscrit. Pour le moment, vous ne pouvez mémoriser que vos recherches grâce au bouton figurant sous le formulaire.

ad16

 

Pour consulter votre espace personnel ou modifier vos coordonnées, utilisez le lien tout en haut de la page.

ad17

Lors de nos tests, nous n’avons pas trouvé de possibilité de mémoriser des images ou de les indexer, cela est peut-être prévu pour une date ultérieure.

Bonnes recherches à tous !

5 Commentaires to “Comment utiliser les archives en ligne ?”

  1. Pailhories dit :

    pour enregistrer une image, le seul moyen que j’ai trouvé, c’est de faire une capture d’écran (outil capture de windows). On y perd un peu en qualité, et c’est galère pour les actes longs (mariages…) mais on y arrive…)

  2. Le C.G.R. dit :

    Sinon il faut installer une imprimante virtuelle comme pdfcreator

  3. Loupias Guy dit :

    Je n’arrive pas à imprimer les vues.Si j’utilise le pictogramme “imprimer la vue” je n’imprime que la cote du registre et pas la vue.Si je fais un clic droit puis imprimer je passe par mon imprimante mais je n’imprime que le quart supérieur gauche de l’écran et donc seulement un morceau de la vue.Merci

  4. Le C.G.R. dit :

    Pour notre part pas de souci pour imprimer. Nous avons à l’impression la même chose qu’à l’écran. C’est a dire que si nous zoomons sur l’acte et que nous ne voyons qu’une partie, l’impression est à l’identique.
    Sans doute chez vous un problème de paramétrage de l’impression.
    Sinon essayer d’installer l’imprimante virtuelle pdfcreator qui sert à créer un fichier pdf.
    Il suffit une fois installé, de choisir au moment de l’impression l’imprimante virtuelle pdfcreator et vous obtiendrez un fichier pdf que vous pourrez soit conserver soit imprimer

  5. delande bernadette dit :

    L’impression par pdf creator fait une photo d’écran, sans intérêt. Cela ne permet pas d’imprimer la page correctement. C’est une erreur très regrettable, qui j’espère sera corrigée rapidement car cela diminue l’intérêt des archives en ligne.

Laissez un commentaire

Réalisé par website templates