Friday, July 21, 2017
branches

Conférence à Rodez le 21 avril

Publié par Le C.G.R. Le 19 avril 2016

Le Cercle Généalogique du Rouergue organise, 25 avenue Victor Hugo. à Rodez,

Conférence Angèle Desrichard (1)le jeudi 21 avril 2016 de 14h00 à 15h30, une conférence :

Les Espagnols du Barrez, un siècle démigration par Angèle LALANDE-DESRICHARD
Amphithéatre des archives départementales

Après la découverte des Amériques, l’Espagne connut des siècles de prospérité. Séville, Cadix portent encore les traces de leur splendeur passée.

Audacieux, de nombreux Barréziens partirent à l’aventure pour amasser les miettes de cet or venu d’ailleurs. Ils connurent les aléas de l’émigration : travaux pénibles, brimades, réussites, expulsions… Mais ils gardaient un seul but : revenir au Barrez avec un bon pécule. On les appelait alors « les Espagnols ».

Angèle LALANDE-DESRICHARD, née à Mur-de-Barrez dans le nord Aveyron, fait ces études au lycée d’Aurillac. Elle est institutrice dans l’Oise pendant 11 années, puis enseignante au lycée de Kaboul (Afghanistan) de 1967 à 1674, et ensuite à l’Institut pédagogique de Port-au-Prince (Haïti, pendant 4 ans.

Elle rentre en France en Isère, et à la retraite, elle part pour plusieurs missions dans des écoles au Mali et au Liban.

Elle s’est intéressée à la généalogie qui l’a emmenée jusqu’en Espagne où elle a découvert une forte émigration de Barréziens vers l’ANDALOUSIE …où elle va nous conduire maintenant.

Cette conférence sera suivie du cours de paléographie, proposé par M. Alain Venturini :

Les notaires, et les testaments de 15h30 à 17h00

Entrée libre

Laisser un commentaire

Enter the video embed code here. Remember to change the size to 310 x 250 in the embed code.