Friday, November 24, 2017
branches

Réunion de l’Antenne Ile-de-France

Publié par Le C.G.R. Le 15 juin 2016

hopitauxLe 18 juin 2016 à 9 h 30, au 44 rue Gabriel Lamé, Paris 12 e , Sandrine HEISER, élève conservateur à l’Institut national du patrimoine, ancienne adjointe scientifique auprès du délégué aux Commémorations nationales au Service interministériel des Archives de France (Paris), propose, dans le cadre des réunions de l’antenne Ile-de-France du Cercle Généalogique du Rouergue, une conférence ayant pour ambition de présenter de manière synthétique les principales sources de la Grande Guerre, permettant de retracer le parcours d’un ancêtre blessé et soigné.

Il décrit à la fois les archives publiques et les fonds privés susceptibles d’éclairer l’histoire des soldats qui ont été pris en charge par une formation sanitaire et hospitalière. De nature très disparates, ces documents sont répartis sur l’ensemble du territoire français, voire au-delà pour les soldats alsaciens-lorrains qui ont combattu du côté allemand. Si tous les services d’archives en France sont à un titre ou à un autre concernés, ils sont loin d’être les seuls à disposer de ressources sur ce vaste sujet. À titre d’exemple, les publications consacrées aux blessés et disponibles sur Gallica pourraient faire à elles seules l’objet d’une étude. »

Ensuite, Danielle GENNAT, vice-présidente du CGR, présentera un exposé sur les hôpitaux temporaires pendant la Grande Guerre, notamment dans l’Aveyron.

Rendez-vous donc à 9h30, Espace Maurice Solignac, 44, rue Gabriel Lamé, Paris 12e.

Laisser un commentaire

Enter the video embed code here. Remember to change the size to 310 x 250 in the embed code.