Friday, November 24, 2017
branches

QUI A VOLÉ MON « PATOIS » ?,

Publié par Le C.G.R. Le 8 décembre 2016

Le Cercle Généalogique du Rouergue organise

le mercredi 14 décembre 2016 à 14h00, une conférence :conference-m-lafon-19-11-2016-reduite

Qui a volé mon « patois » ? l’épopée scolaire aveyronnaise d’une langue proscrite

par Michel LAFON
Salle de conférence, centre culturel

25 avenue Victor Hugo, 12000 RODEZ

Qui a volé mon « patois » ? C’est le titre du livre que présente Michel Lafon, ancien instituteur aveyronnais. Il nous entraîne sur les chemins de l’école dans ses rapports tumultueux et parfois violents avec la langue occitane. A l’aide d’exemples précis, l’entreprise d’éradication de la langue du peuple est mise à nu : rôle des pouvoirs successifs, des institutions scolaires, des inspecteurs et enseignants, de l’Eglise, des politiques de la presse, répression à l’égard des écoliers locuteurs en « patois », rien n’est laissé dans l’ombre.

A l’heure où notre région porte le nom d’Occitanie, son livre que de nombreux et prestigieux dessinateurs de presse français et étrangers ont ilustré, ne peut laisser personne indifférent et permettra d’engager une riche discussion.

Instituteur originaire de Saint-Affrique, à la retraite, Michel Lafon, reprend le chemin de l’Université des Lettres Paul Valéry de Montpellier et entreprend des études d’occitan. Sa thèse de Doctorat s’intitule : « L’occitan et l’école en Aveyron : de l’interdit à l’apprentissage ».

Il a joint ses activités professionnelles aux responsabilités citoyennes : élu conseiller municipal dans les communes du Monastère-sous-Rodez (1977-1983), de Rodez (1983-1989), de Salmiech (1989-1995), puis à Montpellier (1995-2001) avec délégation aux langues et cultures régionales.

Cette conférence sera suivie, à 15h30, du cours de paléographie, proposé par M. Alain Venturini :

« Les notaires et les contrats de mariage »

Entrée libre

Laisser un commentaire

Enter the video embed code here. Remember to change the size to 310 x 250 in the embed code.