Monday, July 24, 2017
branches

Les « AUTRES ACTES » des NOTAIRES

Publié par Le C.G.R. Le 25 mars 2017

Jérôme Malhache est généalogiste professionnel. Il collabore régulièrement à la Revue française de généalogie et y anime des sessions de formation. Conférencier, il est l’auteur du guide de recherche « Retrouver un ancêtre soldat de la Révolution ou de l’Empire ». 
Il présentera, au cours de la réunion de l’antenne Ile de France du CGR du 1er avril 2017, une conférence sur le thème :

Les « autres actes » des notaires.

Quand les généalogistes s’attaquent aux archives notariales ils ont le plus souvent en ligne de mire des contrats de mariage ou des inventaires après décès. Ce sont bien entendu des documents essentiels à la reconstitution de l’histoire des familles. Mais la richesse des fonds notariaux ne se limite pas à ces catégories d’actes. Dans des temps où la seule voie pour formaliser et authentifier une convention est le recours au notaire, ces archives nous parlent aussi de projets commerciaux, de liens professionnels et de bien d’autres choses.

Cette conférence dont l’ACCÈS est LIBRE et GRATUITest précédée d’un exercice de paléographie et d’informations généalogiques ou historiques. Elle aura lieu

le samedi 1er avril 2017 (9 h 30 – 12 00 h)

Espace Maurice Solignac, 1er étage

44, rue Gabriel Lamé, 75012 PARIS.

(métro Cour Saint-Emilion)

Laisser un commentaire

Enter the video embed code here. Remember to change the size to 310 x 250 in the embed code.