Saturday, November 25, 2017
branches

De la Plume au Caractère : Histoire de livre

Publié par Le C.G.R. Le 20 octobre 2017

Ouverture d’une exposition peu commune des archives départementales de l’Aveyron et des services culturels du département : De la Plume au Caractère : Histoire de Livres.

Revenons au commencement…

L’association des amis du musée Soulages propose la première Biennale du livre d’artiste : Art’in Folio, L’Art se livre en Aveyron. La médiathèque départementale de l’Aveyron, possédant une magnifique collection de livre d’artistes, en est l’invitée d’honneur.

A côté de cela, l’association est venue à la rencontre des Archives départementales, se souvenant d’une belle exposition que nous avions montée : Les Cisterciens en Rouergue.  Ils souhaitaient que nous la remontrions une fois encore. Or, autant que faire se peut, nous ne reproduisons jamais deux fois la même exposition. Aussitôt, le personnel des archives a fait travailler ses petites cellules grises afin d’imaginer une manifestation nouvelle, enracinée dans ses missions historiques… tout en développant ses branches vers des perspectives nouvelles.

Ainsi est née le projet d’une exposition retraçant l’histoire des livres, des origines du papier au numérique, des incunables aux livres d’artistes.

Forts de cela, nous avons fait appel à tous nos partenaires.

Aveyron Culture a mis à notre disposition la Galerie Sainte-Catherine, parfaitement située au cœur de Rodez. La Médiathèque municipale nous a présenté des manuscrits, des incunables et post-incunables de leurs collections patrimoniales si riches, la bibliothèque interuniversitaire de Montpellier (et plus précisément la section de Médecine) nous a fait l’honneur de nous prêter trois pièces précieuses de leurs fonds. Les musées départementaux nous ont ouvert les portes de leurs réserves, foisonnant d’outils et de machines d’époque !

La médiathèque départementale, bien entendu, nous offre le plaisir des yeux avec une partie de leur collection qui est à l’honneur pour cette biennale.

Enfin, nous-mêmes avons sorti de nos fonds patrimoniaux et plus précisément de notre bibliothèque d’archives, des documents tout aussi précieux qu’intéressants pour l’histoire de notre ville, de notre département, de notre région…

Pour couronner cette manifestation en marge de la Biennale, une plasticienne du livre, Mathilde Poulanges, crée à notre demande, une pièce unique à partir de documents éliminés des archives.

Le but d’un tel projet, aussi colossal qu’évident, est de démontrer à tous que les Archives départementales sont en mesure de créer du « neuf » avec de l’ancien. De prouver que notre institution est ouverte à toutes et à tous, petits et grands. C’est de montrer que les archives ne sont pas un lieu plein de poussière.

Après tout, les archives sont le passé qui permet de créer l’avenir.

En parallèle de l’exposition, les archives font intervenir trois artisans d’art qui feront découvrir leurs métiers au grand public au travers d’ateliers ludiques, en comité restreint et gratuitement (sur réservation).

Mme Aline Bonafoux, enlumineuse en Haute-Garonne, vous initiera à cet art. Vous pouvez découvrir son travail sur le site http://enluminure-montpellier.fr/index.html

Avec M. Xavier Piton, professionnel en Aveyron, vous pourrez vous essayer à la calligraphie. Découvrez son travail sur son site http://atelier-calligraphie.fr/

  1. Marco Macheda, relieur professionnel en Aveyron, vous initiera à son travail. Découvrez son travail sur son site http://www.pleincuir-reliurelivre.fr/

 

En ajout à cette manifestation culturelle retraçant l’histoire de la fabrication d’un livre jusqu’à sa métamorphose en objet d’art, trois ateliers sont proposés gratuitement au public : enluminure, calligraphie et reliure. Ce sont trois artisans d’art de la région qui viendront les animer, présenter leurs techniques et vous y initier : Aline BONAFOUX (enluminure), Marco MACHEDA (Reliure et restauration) et Xavier PITON (calligraphie).

Les places sont limitées pour plus de facilité et sur des plages horaires définies hors ouverture au public.

L’exposition aura lieu du 04/11 au 23/12 à la Galerie Sainte-Catherine (place Eugène Raynaldy, Rodez). Elle sera ouverte au public les mercredi et samedi matins de 10h à 13h et les vendredi après-midis de 14h à 17h.

Renseignements sur http://archives.aveyron.fr/actualites/exposition-a-decouvrir-de-la-plume-au-caractere-histoire-de-livres-13/n:6

Réservation aux ateliers à l’adresse mail dad@aveyron.fr

Venez nombreux !

(Information communiquée par les Archives départementales de l’Aveyron)

Laisser un commentaire

Enter the video embed code here. Remember to change the size to 310 x 250 in the embed code.