Tuesday, October 16, 2018
branches

Le Cercle Généalogique du Rouergue vous invite,
le mercredi 14 février 2018 à 14 h 00, à une conférence, « Cisterciens en Rouergue  » par  Catherine Cazelles et Claude Petit

La fondation de l’Ordre- L’espace cistercien- Cisterciens en Rouergue »                   

XIIème siècle la fondation de l’ordre cistercien :

Il ya 900 ans Robert de Molesmes fondait Cîteaux et écrivait la première page de l’histoire cistercienne : Comment en est-on arrivé là ? Pourquoi ce nouvel ordre monastique a-t-il vu le jour ? Quels sont les grands personnages qui par leur capacité leur personnalité et leur charisme en un siècle ont couvert la France de 350 abbayes filles ?

L’espace cistercien :

Le monastère cistercien son architecture et son organisation, ses règles de vie suscite une curiosité étonnée. Il en est de même pour les granges ces grandes propriétés agricoles qui on fait la richesse de l’ordre. Dans ces granges travaillaient les convers, religieux ils prononçaient des vœux mais avaient un statut qui les différenciait des moines de chœur ; leur vie était consacrée au labeur.

Cisterciens en Rouergue :

En 1122 un groupe de moines venant de l’abbaye de Dalon (Limousin) s’installe dans l’ouest du Rouergue .Cette communauté pose le premier jalon de l’histoire cistercienne du Rouergue et fonde Loc Dieu. Le XIIème siècle verra fleurir six abbayes cisterciennes qui ont couvert le territoire de granges .Le Rouergue conserve un patrimoine de granges fortifiées exceptionnel en France.

L’association : Cisterciens en Rouergue, crée en 2014 a pour but de répertorier et d’étudier le patrimoine cistercien en Rouergue.

Deux journées d’étude ont eu lieu :

– l’Age d’Or (1123- 1347) en 2014.

– la Période de crises (1348-1600) en 2016.

Le 8 septembre 2018 est prévue la troisième journée : les Derniers Feux (1600-1789).

En 2016 a été réalisée en partenariat avec les Archives départementales de l’Aveyron,  une exposition sur : Parchemins et Manuscrits des six abbayes cisterciennes du Rouergue.

Des visites des sites cisterciens sont organisées ainsi que des marches qui permettent l’étude des chemins qui desservaient les granges ou que les moines empruntaient  pour rejoindre les abbayes.

 

Cette conférence sera suivie, à 15h30, du cours de paléographie, proposé par M. Alain Venturini :

« Les documents judiciaires »

Entrée libre

Salle des conférences – Centre culturel, 25 avenue Victor Hugo, 12000 Rodez

Laisser un commentaire

Enter the video embed code here. Remember to change the size to 310 x 250 in the embed code.