Tuesday, July 17, 2018
branches

Dans le cadre de ses réunions mensuelles, l’Antenne Ile-de-France du CGR vous propose

Le samedi 7 avril 2018, une conférence, à deux voix, animée par Roger MARION, surnommé « Eagle Four » (il gueule fort) et Daniel LEVY.

Roger Marion, est un haut fonctionnaire, ancien Chef de la DNAT (Division Nationale Antiterroriste) et Préfet honoraire. Il est l’auteur de deux ouvrages (« On m’appelle Eagle four » et « Raisons d’Etat ») supports d’une conférence pour le Cercle Généalogique du Rouergue en janvier 2017. Il croisera l’histoire des descendants de Jacmes Marion marié à Antoinette de Gouzens en 1422, avec celle de sa propre famille issue de Bessède-de-Sault (Aude).

 

Daniel Lévy, sociologue, dont nous avons fait la connaissance lors de sa conférence en septembre 2016 (Célibat et terreau… célibat et monde rural aveyronnais), interviendra sur le plan sociologique et sur les limites de la recherche généalogique en partant de l’exemple du Préfet Marion dont le parcours exceptionnel de policier (les basques de l’ETA, l’affaire Érignac, etc…) en fait un véritable descendant « spirituel  » (et non génétique) des Marion qui se sont illustrés dès le XVe siècle dans l’armée, la police et ce jusqu’après la Révolution alors qu’il semble, à ce jour, que Roger Marion n’en descende à quelque titre que ce soit.

Cette conférence dont l’ACCÈS est LIBRE et GRATUIT, précédée par un exercice de paléographie préparé par Michel Comby, aura lieu

le samedi 7 avril 2018 (9 h 30 – 12 00 h)

Espace Maurice Solignac, 1er étage

44, rue Gabriel Lamé, 75012 PARIS.

La réunion peut être suivie par un déjeuner pris en commun (inscription dans la salle de réunion à 10 h).

Laisser un commentaire

Enter the video embed code here. Remember to change the size to 310 x 250 in the embed code.