Tuesday, July 17, 2018
branches

Dans le cadre des réunions mensuelles de l’Antenne Ile-de-France du Cercle Généalogique du Rouergue  et Fernand VEDEL proposent

le samedi 2 juin 2018, une conférence :

La résistance des bactéries aux antibiotiques : une menace grandissante.

Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, l’utilisation des antibiotiques a permis aux humains de gagner vingt ans d’espérance de vie. Mais les prescriptions de ces molécules, en trop grande quantité et de façon inadéquate, ont conduit au développement rapide de nombreuses résistances bactériennes. Aujourd’hui, avec l’arrêt de la recherche, l’antibiorésistance bactérienne est devenue un problème mondial de santé publique. Cependant, les voies de recherche sont nombreuses, grâce à la diversité de la nature et à des chercheurs inventifs qui ont besoin de soutien.

Le conférencier, Fernand Vedel, est né à Castanet dans une ferme du Ségala aveyronnais. Sa carrière peut se résumer ainsi :

  • Formation scientifique menée successivement dans les facultés des sciences de Toulouse et Paris Sud-Orsay (Docteur d’Etat ès-sciences naturelles).
  • Carrière de chercheur scientifique au CNRS (du grade de stagiaire à celui de Directeur de Recherche), exercée principalement à l’université Paris Sud et au centre CNRS de Gif-sur-Yvette) dans le domaine de la biologie et de la génétique moléculaire des plantes.
  • Recherches consacrées principalement à l’étude des ADN, des gènes et des génomes des chloroplastes et des mitochondries des végétaux supérieurs.
  • Publications (près de 250) décrivant le polymorphisme de ces ADN (et leur utilisation pour caractériser des hybrides naturels: blé, colza, café arabica, tabac…ainsi que de nombreux mutants soit naturels soit obtenus après culture in vitro), le rôle de certains gènes dans le développement des plantes (celui du grain de pollen notamment), et dans la résistance à différents stress.
  • Retraité du CNRS, rédacteur d’articles de synthèse de vulgarisation scientifique (articles rédigés en occitan-langue d’oc et traduits en français après publication).

Cette conférence dont l’ACCÈS est LIBRE et GRATUIT, précédée par un exercice de paléographie préparé par Michel Comby, aura lieu

le samedi 2 juin 2018 (9 h 30 – 12 00 h)

Espace Maurice Solignac, 1er étage

44, rue Gabriel Lamé, 75012 PARIS.

La réunion peut être suivie par un déjeuner pris en commun (inscription dans la salle de réunion à 10 h).

ATTENTION LA LIGNE 14 DU METRO SERA FERMÉE LE SAMEDI 2 JUIN 2018

Laisser un commentaire

Enter the video embed code here. Remember to change the size to 310 x 250 in the embed code.