Tuesday, October 16, 2018
branches

Le Cercle généalogique du Rouergue vous invite le jeudi 18 octobre 2018 à 14h. à une conférence :

1914/1918, l’accident de chemin de fer de Saint-Michel-de-Maurienne, 12 et 13 décembre 1917 par Michel Comby

Dans la nuit du 12 au 13 décembre 1917, un train de permissionnaires de l’Armée française venant d’Italie entre en France par la gare internationale de Modane, en Savoie. Dans la descente vers Saint-Michel-de-Maurienne le train s’emballe et déraille après une trentaine de kilomètres. Le secret militaire qui a entouré la catastrophe, au moment des faits et longtemps après, fait que de nombreuses questions sur les causes et les responsabilités sont restées sans réponses.

Parmi les victimes il y avait sept Aveyronnais.

Le nombre exact de victimes n’est pas certain, officiellement 435 morts. C’est toujours le plus grave accident de chemin de fer en France.

Michel Comby est retraité de l’éducation nationale et réside en région parisienne. Sa famille, côté paternel, est originaire des communes d’Entraygues et de Saint-Amans-des-Côts. Il est membre et administrateur du Cercle Généalogique du Rouergue et participe activement à l’animation  de l’antenne Ile de France du CGR.

Cette conférence sera suivie à 15h.30 par le cours de paléographie de M. Venturini, directeur des Archives départementales de l’Aveyron. Pour cette cession 2018/2019 la thématique sera : L’évolution de l’écriture à travers les actes de la pratique.

Salle des conférences – Centre culturel, 25 av. Victor Hugo, entrée libre.

Laisser un commentaire

Enter the video embed code here. Remember to change the size to 310 x 250 in the embed code.