Wednesday, September 18, 2019
branches

Le Cercle généalogique du Rouergue vous invite le jeudi 20 décembre à 14h. à une conférence :

Jean Rudelle

Pierre de feu, le minerai du causse

Une richesse, rouge et rare ! Il y a des cailloux rouges dans le causse ! Cette richesse géologique, des millions de tonnes de minerai oolithique sont encore présentes, constituera au XIXème siècle une ressource essentielle pour les usines et hauts-fourneaux d’Aubin et Decazeville.

Une véritable Route du fer va ainsi se mettre en place, liant pour un siècle les intérêts du causse et du bassin. Cette histoire patrimoniale permet de mettre en avant quelques personnalités véritables entrepreneurs, un contexte géologique favorable mais aussi une géographie moins docile et des techniques innovantes. L’ensemble de ces éléments est présenté en s’appuyant sur un important travail d’archives.

Jean Rudelle, maître de conférences retraité, ingénieur de formation, est aveyronnais. Il est membre de la Société des lettres sciences et arts de l’Aveyron, et de l’ASPIBD, Association de sauvegarde du patrimoine industriel à Decazeville. Le site www.ferrobase.fr permet de prendre connaissance de ses recherches.

Cette conférence sera suivie à 15h.30 par le cours de paléographie assuré par M. Venturini, directeur des Archives départementales de l’Aveyron.

Salle des conférences

Centre culturel départemental, 25 avenue Victor-Hugo 12000 Rodez

Entré libre

Laisser un commentaire

Enter the video embed code here. Remember to change the size to 310 x 250 in the embed code.