Tuesday, November 12, 2019
branches

Dans le cadre de ses réunions mensuelles, l’Antenne Ile-de-France du Cercle Généalogique du Rouergue  propose, le samedi 12 janvier 2019, une conférence de Jérôme MALHACHE :
« Les généalogistes et la guerre de 1870 ».

L’Allemagne et la France se sont affrontées à trois reprises en l’espace d’à peine soixante-dix ans, le temps d’une vie d’homme. La monstruosité des deux guerres mondiales a quelque peu effacé de la mémoire collective le premier de ces affrontements, la guerre franco-prussienne de 1870-1871. Pourtant ces six mois de guerre ont eu un impact considérable sur nos ancêtres, combattants ou non-combattants. Les archives, mais aussi divers témoignages, nous aident à reconstituer les parcours au cœur de la tourmente.

Jérôme Malhache est généalogiste professionnel, expert dans la reconstitution de l’histoire des familles, spécialiste des questions militaires et de leurs archives . Il collabore régulièrement à la Revue française de généalogie et y anime des sessions de formation. Conférencier, il est l’auteur des guides de recherche : « Retrouver un ancêtre soldat de la Révolution ou de l’Empire » et « Retrouver un combattant de la guerre de 1870 ».

 

La réunion-conférence dont lACCÈS est LIBRE et GRATUIT, débute à 9 h 30 par des informations générales sur le CGR et sur les événements généalogiques récentssuivis par un exercice de paléographie proposé par Michel Comby.

A partir de 10 h 15 environ, est programmée la conférence (environ une heure à une heure trente), suivie d’échanges d’informations généalogiques, entre les participants.

La matinée se termine par un déjeuner pris en commun (pour ceux qui le souhaitent, inscription dans la salle de réunion avant 10 h).

Rendez-vous

le samedi 12 janvier 2019 (9 h 30 – 12 00 h)

Espace Maurice Solignac, 1er étage

44, rue Gabriel Lamé, 75012 PARIS.

Laisser un commentaire

Enter the video embed code here. Remember to change the size to 310 x 250 in the embed code.