Friday, February 22, 2019
branches

Le Cercle généalogique du Roeurgue -Histoire et généalogie en Aveyron- vous invite à une conférence, le jeudi 21 février à 14 h :

« Grandes croix de fer forgé du XVIIIe siècle en pays de Bédène attribuées à Jean Bouldoires d’Alpuech » par Philippe Ajalbert.

Originaire de Florentin la Capelle, l’auteur Philippe Ajalbert, réalise une monographie de sa commune en 1999. Ce recueil historique sera amendé d’un nouveau volume en 2009. Entre-temps, il réalise le scénario d’une bande dessinée, Alban de Montcausson, sur un dessin de William Maury.

En 2018, sort de l’imprimerie Rigal d’Espalion, un opuscule sur les Grandes croix de fer forgé du XVIIIème  siècle en pays de Bédène attribuées à Bouldoires Jean d’Alpuech.

Alors que la fin des Capétiens s’annonce en Rouergue, au nord du Lot, sur les plateaux et dans les vallées de la Viadène, autrefois appelée Bédène, un forgeron d’Alpuech  œuvre. Dans de nombreuses paroisses de cette contrée, Jean Bouldoires érige de grandes croix de fer forgé.

Alors, enfonçons-nous dans ces hautes-terres, sur les traces de ce maréchal-ferrant, qui nous a laissé ces magnifiques monuments, souvenirs de la  passion du Christ.

 

Cette conférence sera suivie à 15h.30 par le cours de paléographie assuré par M. Venturini, directeur des Archives départementales de l’Aveyron ;

thème « L’évolution de l’écriture dans les actes de la pratique ».

Salle des conférences

Centre culturel départemental, 25 avenue Victor-Hugo 12000 Rodez

Entré libre

Laisser un commentaire

Enter the video embed code here. Remember to change the size to 310 x 250 in the embed code.