Thursday, July 18, 2019
branches

Des idées de lecture….

Publié par Le C.G.R. Le 13 février 2019

Dans la rubrique « Du Rouergue et des Rouergats » de chaque bulletin du Cercle Généalogique du Rouergue, vous trouvez des analyses d’articles ou d’ouvrages concernant la généalogie ou le Rouergue.

En supplément, uniquement sur notre site, nous vous proposerons régulièrement des annonces relatives à des ouvrages basés sur l’histoire de l’Aveyron, la généalogie ou la vie locale.

« VIAUR,  fascinante rivière »

Un nouveau livre de Michel Lombard, pour bientôt. 

À la fin du printemps prochain va paraître un nouveau livre sur le Viaur et ses affluents. C’est Michel Lombard, déjà auteur de trois livres sur le même sujet, accompagné de quelques contributeurs, qui l’a mis en chantier.

Cet ouvrage inédit (de 20 x 25 cm), en quadrichromie sera abondamment illustré de cartes, inspirant de belles balades, et de nombreuses photos.

Parmi les sujets traités : les gîtes métallifère, les tourbières, les moulins, les ponts, les barrages du Lévézou et les équipements hydroélectriques, les anciens verriers, les anciennes voies de communication, la châtaigne, les sites archéologiques, la faune, la flore et beaucoup d’autres encore…

« Viaur, fascinante rivière » présentera, individuellement, chacune des communes baignées par le Viaur, aussi bien en Aveyron, que dans le Tarn et le Tarn-et-Garonne. Depuis sa source à Vezins-de-Lévézou jusqu’à sa confluence avec la rivière Aveyron à Laguépie.

Ce livre s’adressera au plus grand nombre : aux passionnés initiés, aux curieux ayant soif de découverte, ainsi qu’aux touristes, pour emporter de beaux souvenirs de leur passage…

ATTENTION AU TIRAGE LIMITÉ DE CET OUVRAGE.Le moment venu, pour recevoir une information complète et pouvoir souscrire, vous pouvez, d’ores et déjà, laisser vos coordonnées à l’auteur à l’adresse suivante :

 viaur.fascinante.riviere@orange.fr

 

Crimes en Rouergue sous la IIIe République.

Les enfants perdus du Causse

Une enquête de l’inspecteur Levasseur.

Un livre de Sylvie Boulard.

Hiver 1876. La terreur règne sur le plateau du Larzac près du village de La Cavalerie. Des enfants disparaissent, des enfants meurent dans des conditions atroces. Qui est responsable :  Le loup ? Une créature énorme et monstrueuse ? Un criminel ?.

En mission sur le plateau, l’inspecteur Levasseur doit démêler le vrai du faux pour résoudre son enquête. Face au mutisme des parents cachant de sombres secrets, à la peur des villageois qui rêvent de vengeance, à la folie criminelle de certains, le jeune policier peine à se frayer un chemin vers la vérité.

Entre tempête de neige, visite au sinistre bagne d’enfants du Toucq, partie de chasse meurtrière et attentats contre sa vie, il lui faut faire preuve d’une détermination sans faille. Aidé de la gendarmerie locale, du jeune sergent Delmas et de la jolie Flora, dont il est  toujours secrètement amoureux, Adrien cherche à mettre un terme aux crimes affreux qui ensanglantent le plateau.

Du même coup, il se fait le porte-parole de tous les enfants perdus de la République.

Pour toute information cliquez ici

 

Huit siècles d’Histoire

FAMILLE DUSSER

Cassan Dubois, Lafitte & alliés

Rouergue, Quercy, Périgord, Occitanie, Aquitaine

un ouvrage d’Elisabeth Santos-Dusser.

Pour plus d’informations cliquez ici.

Ces annonces, communiquées par les auteurs ou éditeurs, n’engagent pas le Cercle Généalogique du Rouergue.

Laisser un commentaire

Enter the video embed code here. Remember to change the size to 310 x 250 in the embed code.