Wednesday, September 18, 2019
branches

Dans le cadre de ses réunions mensuelles, l’Antenne Ile-de-France du Cercle Généalogique du Rouergue -histoire et généalogie en Aveyron- propose, le samedi 16 mars 2019, une conférence de Jean Claude BERCU.

 « On affirme souvent que les églises chrétiennes sont orientées, c’est-à-dire tournées vers l’orient. Est-ce toujours le cas ? Quelles traditions millénaires sont à l’origine de l’orientation de nos églises ? Les mosquées et les synagogues sont-elles également orientées ? Les phénomènes lumineux qui se produisent dans certaines églises à des moments précis de l’année sont-ils le fruit du hasard ou une volonté des bâtisseurs s’appuyant sur des connaissances astronomiques profondes ? Et quid des églises du Rouergue ? »

Jean-Claude Berçu est passionné par l’astronomie, il a adhéré à la Société astronomique de France en 1986. Il est membre de la Commission des cadrans solaires et de la Commission histoire de l’astronomie qu’il préside. Il participe également à l’animation de la bibliothèque de la SAF. Un de ses sujets d’étude est l’archéoastronomie : comment nos lointains ancêtres établissaient des relations entre les phénomènes célestes et leurs croyances et comment ces relations se sont traduites dans les vestiges qu’ils nous ont laissés. »

La réunion-conférence dont lACCÈS est LIBRE et GRATUITdébute à 9 h 30 par des informations générales sur le CGR et sur les événements généalogiques récentssuivis par un exercice de paléographie proposé par Michel Comby.

A partir de 10 h 15 environ, est programmée la conférence (environ une heure à une heure trente), suivie d’échanges d’informations généalogiques, entre les participants.

La matinée se termine par un déjeuner pris en commun (pour ceux qui le souhaitent, inscription dans la salle de réunion avant 10 h).

Rendez-vous

le samedi 16 mars 2019 (9 h 30 – 12 00 h)

Espace Maurice Solignac, 1er étage

44, rue Gabriel Lamé, 75012 PARIS.

Laisser un commentaire

Enter the video embed code here. Remember to change the size to 310 x 250 in the embed code.