Sunday, April 21, 2019
branches

Le Cercle généalogique du Rouergue -Histoire et généalogie en Aveyron- vous invite à une conférence, le jeudi 18 avril 2019 à 14 h :

« Espalion fin XIXe et début du XXe siècle : un parcours iconographique » par Monique DUGUÉ-BOYER et René ANDRIEU

Ce parcours est l’occasion de replacer l’évolution urbaine d’Espalion à une période riche en transformation, la ville est alors sous-préfecture. Photos, cartes anciennes, documents d’archives permettent d’évoquer “ les travaux et les jours “, un quotidien replacé dans son contexte. La mémoire visuelle est importante à sauvegarder, les apports particuliers de la photo pourront être soulignés au cours de la présentation.

Ces derniers siècles sont riches de transformations qui nous touchent directement, des bouleversements s’y amorcent, nous en avons rapidement oublié les débuts ; ce parcours commenté à deux voix est l’occasion de retrouver la réalité de ces temps somme toute assez proches.

Monique Dugué-Boyer

Après avoir enseigné à Ste Procule à Rodez, est toujours enseignante mais à Paris depuis 30 ans. Après avoir repris le chemin universitaire pour un master d’histoire de l’art à Montpellier sur l’architecte André Boyer (1882-1953), elle élargit la recherche sur les « Architectes départementaux de l’Aveyron 1820-1952 » dans le cadre d’une thèse à Toulouse Jean Jaurès, avec pour directeur de recherche Jean Nayrolles (originaire d’Espalion) (école doctorale TESC / Temps-Espaces- Sociétés- Cultures) du laboratoire : France Amériques Espagne).

René Andrieu est archiviste du diocèse de Rodez.

Cette conférence sera suivie à 15h.30 par le cours de paléographie assuré par M. Venturini, directeur des Archives départementales de l’Aveyron ;

thème « L’évolution de l’écriture dans les actes de la pratique ».

Salle des conférences

Centre culturel départemental, 25 avenue Victor-Hugo 12000 Rodez

Entré libre

Laisser un commentaire

Enter the video embed code here. Remember to change the size to 310 x 250 in the embed code.