Thursday, July 18, 2019
branches

Eric Felgine, présentera une conférence « QUERELLES EN CARLADEZ » à l’antenne Ile-de France du Cercle généalogique du Rouergue –Histoire et généalogie en Aveyron-, le samedi 18 mai 2019.

Notre histoire va voir l’affrontement de Maître François-Michel Desistrières, Lieutenant Général civil & criminel au Bailliage et Siège d’appeaux de Vic sur Cère, et Maître Antoine Rongier, notaire audit Vic.

Cette histoire commença par le prêt «malheureux» de minutes notariales et se termina, deux décennies plus tard, devant le Grand Conseil du Roi après avoir fait une partie du tour de France des tribunaux (Aurillac, Clermont-Ferrand, Paris, Rodez et Versailles).

Cette intrigue se déroule pendant la seconde moitié du XVIIIe siècle et verra sous l’Empire un dernier rebondissement !

Les origines familiales d’Eric Felgines et sa passion pour la généalogie l’ont conduit, tout naturellement, à s’intéresser au « Carladez ». Le Carladez se situe dans le centre-ouest du Massif Central. Il couvre la pointe nord de l’Aveyron et quelques communes du Cantal.

La réunion-conférence dont lACCÈS est LIBRE et GRATUITdébute à 9 h 30 par des informations générales sur le CGR et sur les événements généalogiques récentssuivis par un exercice de paléographie proposé par Michel Comby.

A partir de 10 h 15 environ, est programmée la conférence (environ une heure à une heure trente), suivie d’échanges d’informations généalogiques, entre les participants.

La matinée se termine par un déjeuner pris en commun (pour ceux qui le souhaitent, inscription dans la salle de réunion avant 10 h).

Rendez-vous

le samedi 18 mai 2019 (9 h 30 – 12 00 h)

Espace Maurice Solignac, 1er étage

Laisser un commentaire

Enter the video embed code here. Remember to change the size to 310 x 250 in the embed code.