Friday, December 13, 2019
branches

Conférence « Les ETOILES de VINCENT » par Pascal Giraudel

Publié par Le C.G.R. Le 26 septembre 2019

Pascal Giraudelprésentera le samedi 5 octobre 2019, une conférence « Les étoiles de Vincent ».

Pascal Giraudel est diplômé d’astronomie à l’Observatoire de Paris, auteur d’un mémoire consacré à l’astronome Eugène Antoniadi, amateur d’astronomie et animateur scientifique.

Il est l’actuel président des Amis de Camille Flammarion. Sa passion du partage le conduit une nouvelle fois à vous proposer de découvrir ou redécouvrir un page méconnue de l’histoire de l’astronomie française.

L’homme, au cours des siècles, a représenté les  étoiles  et les constellations sur les parois des cavernes, les murs d’habitation, les faïences, les poteries, les tableaux et de nombreux objets. Elles ont été son guide, sa boussole, son inspiration poétique et artistique. La conférence de Pascal Giraudel portera notamment sur un artiste connu de tous :

Vincent van Gogh, voici un artiste pour lequel tout a été dit… ou presque.

Vincent van Gogh, au cours des deux dernières années de sa vie, compose quelques toiles «crépusculaires & nocturnes», et si certaines sont célèbres à l’image de la Nuit étoilée sur le Rhône (1889), ou la Nuit étoilée (1889), d’autres le sont beaucoup moins telles Route avec cyprès et ciel étoilé (1890) ou encore Paysage avec gerbes de blé et lever de Lune (1889).

Au total, ce sont 5 œuvres que nous allons « soumettre [pacifiquement] à la question », celle de l’Astronomie.

L’Astronomie afin de déterminer : l[les]’objet[s] céleste [s] représenté[s] par l’artiste, l’instant [soir, nuit ou matin] et la date probable de l’exécution de l’œuvre, mais aussi le lieu exacte où van Gogh a posé son chevalet.

La réunion-conférence dont lACCÈS est LIBRE et GRATUIT, débute à 9 h 30 par des informations générales sur le CGR et sur les événements généalogiques récentssuivis par un exercice de paléographie proposé par Michel Comby.

A partir de 10 h 15 environ, est programmée la conférence (environ une heure à une heure trente), suivie d’échanges d’informations généalogiques, entre les participants.

La matinée se termine par un déjeuner pris en commun (pour ceux qui le souhaitent, inscription dans la salle de réunion avant 10 h).

Rendez-vous

le samedi 5 octobre 2019 (9 h 30 – 12 00 h)

Espace Maurice Solignac, 1er étage

44, rue Gabriel Lamé – PARIS 12e

Métro Cour Saint-Emilion

Laisser un commentaire

Enter the video embed code here. Remember to change the size to 310 x 250 in the embed code.