Tuesday, April 7, 2020
branches

Dans le cadre de ses réunions mensuelles, l’antenne Ile de France du Cercle Généalogique du Rouergue –Histoire et généalogie en Aveyron- propose une conférence de Jean-Claude BERÇU : « Histoire pittoresque des astronomes des rues à Paris et ailleurs ».

De 1850 à la Première Guerre Mondiale, à Paris, à Londres, à Berlin ou à New York, il y avait, parmi les petits métiers de l’époque, celui d’astronome des rues. Ces personnages que les passants surnommaient « pères-lunette » ou « astronomes en plein vent » proposaient pour quelques sous d’observer la Lune, les planètes et les comètes. Installés sur les places et les ponts, disposant de lunettes de grandes dimensions, connaissant plus ou moins bien l’astronomie, ils essayaient de faire partager aux curieux les merveilles du ciel.

Certains sont restés célèbres comme l’astronome du Pont-Neuf qui inspira une pièce musicale à succès. Les journaux de l’époque, Camille Flammarion lui-même, ont souvent écrit des articles sur ces astronomes des rues rapportant de nombreuses anecdotes amusantes. Ce petit métier a peu à peu disparu avec le développement de l’astronomie populaire au sein des associations et la vente d’instruments d’observation à des prix abordables.

Jean Claude Berçu est président de la Commission Histoire de la Société Astronomique de France et permanent de la Bibliothèque de cette association depuis de nombreuses années. Intéressé à l’Astronomie en général et à son Histoire en particulier, il a l’occasion de présenter régulièrement des exposés sur des sujets très variés qui vont de l’archéo-astronomie aux Astronomes du 19ème siècle. Il est également membre de l’Association pour la Création et la Diffusion Scientifique.

La réunion-conférence dont l’ACCÈS est LIBRE et GRATUIT, débute à 9h30 par des informations générales sur le CGR et sur les événements généalogiques récents, suivis par un exercice de paléographie proposé par Michel Comby.

A partir de 10h15 environ, la conférence est programmée (durée : environ une heure à une heure trente), suivie d’échanges d’informations généalogiques, entre les participants.

La matinée se termine par un déjeuner pris en commun (pour ceux qui le souhaitent, inscription dans la salle de réunion avant 10 h).

Rendez-vous

le samedi 14 mars 2020 (9h30 – 12h00)

Espace Maurice Solignac, 1er étage

44, rue Gabriel Lamé, 75012 PARIS.

Métro Cour Saint-Emilion

Laisser un commentaire

Enter the video embed code here. Remember to change the size to 310 x 250 in the embed code.