Wednesday, May 24, 2017
branches

Assemblée Générale du 9 juillet 2006 à Estaing

Publié par Le C.G.R. Le 8 avril 2008

La quatorzième assemblée Générale de notre association s’est tenue le samedi 8 juillet 2006 à Estaing.

A 9 heures 30, le Président, M. Emile MEJANE, déclare la séance ouverte et remercie M. Léon ROMIEU, maire d’Estaing, et M. Jean-Claude ANGLARS, maire de Sébrazac et Conseiller Général, pour l’intérêt qu’ils marquent à nos activités en honorant cette réunion de leur présence. M. ROMIEU, après avoir remercié M. MEJANE pour son invitation, se déclare heureux de recevoir en sa ville notre assemblée, à laquelle il souhaite pleine réussite.

M. MEJANE donne ensuite lecture d’une lettre de M. Valéry GISCARD d’ESTAING par laquelle, l’ancien président de la République et actuel propriétaire du château, tout en s’excusant de ne pouvoir répondre à l’invitation du C.G.R., assure celui-ci de toute sa sympathie.

Les travaux administratifs sont alors abordés, devant une assemblée particulièrement nombreuse cette année (140 adhérents sont en effet présents).

Le secrétaire M. Robert CHAYLA, présente le rapport d’activité 2005-2006 :

Mesdames, Messieurs, les activités de notre association, au cours de l’année écoulée, ont été poursuivies dans le cadre habituel établi depuis quelques années.

Réunions :
Le Conseil d’Administration s’est réuni par deux fois, le 15 octobre 2005 et le 5 avril 2006. La séance du mois d’octobre 2005 s’est tenue à Paris, dans les locaux mois à la disposition de l’antenne Ile-de-France par la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises. Les comptes-rendus de ces réunions étant publiés dans le Bulletin, il n’y a pas lieu de les reprendre ici. Par ailleurs, le Bureau se réunit de manière informelle, à l’occasion des séances du Comité de lecture du Bulletin, qui se tiennent une fois par trimestre.

De son côté, l’antenne Ile-de-France a tenu 9 réunions mensuelles, qui ont rassemblés de 40 à 60 participants.

Installation matérielle :
Le Cercle dispose toujours, aux Archives Départementales de deux petits bureaux qui nous permettent d’avoir sous la main notre documentation et de répondre ainsi rapidement aux demandes des adhérents ou de tiers. C’est pourquoi nous tenons une nouvelle fois à remercier M. DELMAS pour son hospitalité. Dans la salle de lecture, l’accueil des adhérents est assuré principalement par M.M. PUECH et SARRAUTE, qui y sont souvent présents, ainsi que par Mmes ROSSIGNOL et SAUREL et M. MEJANE. A Paris, à la « CDthèque » de la F.NA.A., les membres de l’antenne assurent les permanences du mardi au vendredi, de 14h à 17h00.

Le Site Internet :
Ce site a été mis en place l’an dernier, mais son fonctionnement s’avère plus complexe que prévu. L’équipe parisienne composée de Mme GENNAT et M.M. AYRAL, COMBY, PAILLOUS, SINEGRE et TRANIER travaille à l’amélioration et à la simplification de la gestion du site, tant pour ce qui concerne les informations de la vie du C.G.R. que pour l’amélioration de la base de données du site.

La publication du Bulletin s’est poursuivie avec une diffusion qui continue à progresser, faisant de notre Bulletin l’image de marque du C.G.R. Comme les années précédentes, M. DELMAS a donné au Bulletin des études originales et fort documentées : l’aide aux quatre ou aux huit cas et la segoa (N°53), les droits de lignage et de la veuve et convenientia (N°54), les contrats de louage des bergers (N°55), Rancura et rancuna, du droit médiéval aux dévotions populaires (N°56). M. DELMAS continue par ailleurs à faire vivre notre rubrique « du Rouergue et des Rouergats ».

Les travaux de nos généalogistes ont permis la publication dans le Bulletin des généalogies des familles SEGUY, PORTERY, de ROLLAND (N°53), SEGONS et BARTHELEMY alias DAUZITS (N°54), FLANDRIN et VIGOUROUX (N°55), FALGUIERES et MARTIN (ou MARTY) (N°56).

Il y a lieu de signaler également la publication de l’importante étude de M. Jean-Yves BOU sur l’histoire des maisons et familles de Saint-Léons au 18ème siècle, étude dont la publication avait commencé en 2005 (N°51 et 52), et se poursuit en 2006 (N°5 et 56).

Quant aux amateurs d’héraldique, ils auront apprécié « l’index Armorum » publié dans le N°54.

Enfin, les services des « Questions-Réponses », dont la charge est assuré par M. POULET, donne toujours lieu à un abondant courrier.

Les travaux de dépouillement des Registres d’Etat civil et paroissiaux :
L’antenne Ile-de-France participe toujours très activement à ces travaux. A la date du 1ere juin dernier, les relevés de 40 communes ou paroisses sont édités, ou en cours d’édition, les relevés de 16 autres communes ou paroisses sont terminés mais non encore édités, enfin 18 autres communes ou paroisses sont en cours de dépouillement. Nous renouvelons aux membres de l’antenne nos remerciements pour le travail accompli. Je rappelle que lorsque ces relevés sont édités et remis aux Archives Départementales, ils sont ajoutés sur la liste des documents à la disposition du public sous la cote 114J. Le répertoire sommaire de cette sous-série 114J a été publié dans le N°53 du Bulletin.

Réunions et conférences :
Nous placerons en tête, bien entendu, les conférences de paléographie, animées de longue date par M. DELMAS, que nous remercions pour son dévouement. Le dernier cycle de conférences a eu pour thème les archives des communautés religieuse du Rouergue : les bénédictins, les cisterciens, les chartreux et les grands montains, les dominicains, les fransiscains, les clarisses et les annonciades, les hospitaliers et les augustins. L’antenne Ile-de-France, au cours de ses réunions évoquées ci-dessus, a donné diverses conférences sur des sujets variés et dignes d’intérêt, avec des intervenants de grand talent : les archives de l’Enregistrement y compris les insinuations ; les pièges de la lecture des actes : abréviations, dates, etc… l’Aubrac, les guerres paysannes en Quercy, les plantes transgéniques, le Docteur Jean-Louis ALIBERT, fondateur de la dermatologie française, l’île de Pâques, les pistes généalogiques au travers des règles et de l’organisation de l’Eglise catholique.

En ce qui concerne les Relations extérieures, une matinée « portes ouvertes » a été organisée, le 20 mai, aux Archives Départementales, sur le thème « Découverte et initiation à la recherche généalogique ». Cette manifestation a connu une bonne affluence.

De son côté, l’antenne Ile-de-France a participé aux journées portes ouvertes organisées par la F.N.A.A., les 8, 9 et 10 décembre 2005. Elle a également participé aux rencontres généalogiques du Cantal en juillet 2005, au Forum de généalogie à Melun, ainsi qu’au Salon de l’Agriculture en mars 2006.

Par ailleurs, le Cercle a renoué avec les sorties culturelles en organisant au cours de l’après-midi du 20 mai, la visite du château de Vezins.

Le rapport financier est ensuite présenté par le trésorier, M. François PUECH. Les recettes de l’exercice 2005, qui ont enregistré une légère augmentation des cotisations et des abonnements, se sont élevées à 24 158 euros. En ce qui concerne les dépenses, dont les frais d’impression et d’envoi du Bulletin représentent près de 58%, elles ont atteint 20 751 euros. Ce qui laisse un résultat positif égal à 3407 euros.

Compte tenu de la situation favorable du Cercle, le Président propose à l’assemblée de reconduire pour 2007, sans augmentation, les prix de la cotisation et de l’abonnement au Bulletin, sous réserve toutefois, en ce qui concerne ce dernier, de l’obtention de l’agrément par la Commission paritaire des publications de Presse. Si cet agrément n’était pas accordé, le prix de l’abonnement devrait être porté à 25 euros.

A ce sujet, et pour répondre aux exigences de la Commission, il est nécessaire que l’Assemblée générale entérine la dissociation entre la cotisation au Cercle et l’abonnement au Bulletin et avalise le nouveau Bulletin d’adhésion et/ou d’abonnement qui figurera désormais sur tous les bulletins.

Ces propositions sont adoptées par l’assemblée à l’unanimité.

M. PUECH précise également que le nombre d’adhérents au 15 mai 2006 s’élève à 769 et que le dernier Bulletin a été diffusé à 799 abonnés.

Mme PECCATE, vérificateur aux comptes, déclare qu’après avoir procédé aux pointages et vérifications nécessaires, elle peut affirmer que les comptes présentés par M. PUECH sont sincères et véritables, et que l’assemblée peut donner quitus au trésorier. Proposition approuvée par l’assemblée à l’unanimité.

Le président M. Emile MEJANE, expose ensuite son rapport d’orientation :
Mesdames, Messieurs,
J’ai l’honneur de vous exposer les grandes orientations retenues par votre Conseil d’Administration. Ces orientations se situent dans la continuité, mais il me semble important d’en rappeler les principes fondamentaux :

  • Echanges et convivialité : il s’agit de susciter et de développer les échanges entre nos adhérents et ceci dans la plus grande convivialité et une réciprocité mutuelle.
  • En collaboration avec la Direction des Archives Départementales de l’Aveyron faire progresser la recherche généalogique et contribuer à la préservation et à la diffusion des documents d’archives.
  • Faire de notre Bulletin l’image de marque du C.G.R.
  • Oeuvrer et agir sur la base d’un bénévolat volontaire des membres de notre association

Ce choix est essentiel. L’importance du travail accompli dans tous les domaines, le maintien de la bonne santé financière de notre association, la convivialité et l’esprit d’équipe qui nous animent constituent la preuve que ce choix est le bon.

Mais parce qu’aujourd’hui la vie d’une association n’est pas toujours un long fleuve tranquille (s’il en existe encore…), je voudrais exceptionnellement et très solennellement rendre un hommage appuyé aux principaux artisans qui façonnent chaque jour la vie de notre Association.

En premier lieu nous vous remercions très chaleureusement, Monsieur DELMAS de votre participation permanente et attentive à la vie du C.G.R. Un très grand merci également à notre trésorier M. François PUECH pour le travail considérable qu’il accomplit pour la gestion e notre Association : il faut apprécier ce travail à sa juste valeur du temps consacré et à ce titre il mérite notre reconnaissance au-delà de l’amitié que nous sommes nombreux à lui porter. Un grand merci à M. Gilles SARRAUTE pour sa présence aux Archives et son importante contribution à l’accueil des adhérents et des chercheurs qui font de lui notre premier commercial, à M. Robert CHAYLA pour les travaux de secrétariat qu’il assure avec beaucoup de rigueur et de compétence, merci à Mme PECCATE qui assure bénévolement les fonctions de contrôleurs des comptes.

Merci ensuite à tous ceux qui participent à la vie de notre Bulletin, et en premier lieu à notre très compétent directeur de la publication M. Thierry PELAT, qui malgré ses obligations professionnelles consacre beaucoup de temps à notre Bulletin, à M. Jean DELMAS bien entendu pour sa contribution exceptionnelle au travers des rubriques qui sont siennes dans lesquelles il exprime toutes ses connaissances qui font notre admiration, à M. Jacques POULET qui pendant très longtemps nous a fait partager sa passion de l’héraldique et qui assume avec rigueur et un brin d’humour épicé, la gestion de la rubrique « Questions-Réponses », rubrique à laquelle Mme ROSSIGNOL et M. SARRAUTE avec d’autres, s’attachent à apporter le plus de réponses possibles.

Merci à tous ceux qui ont bien voulu nous confier un ou plusieurs articles de leur oeuvre pour le Bulletin, je pense en particulier à Mme Geneviève SAUREL, M. Jean-Pierre KRUM, M. Gilles IMBERT, M. Maurice de COULON, M. Jacques MOULY, M. VAISSIERE, avec une mention spéciale à M. Jean-Yves BOU qui depuis plusieurs années participe activement au Bulletin, avec son atlas des paroisses d’abord et maintenant par son étude sur les maisons et familles de Saint-Léons.

Un grand merci encore à nos généalogistes attitrés dont les études représentent l’un des fondements de notre Bulletin. Les recherches que nécessitent ces études et leur mise en forme représentent un travail considérable souvent de plusieurs mois, si ce n’est de plusieurs années, et nous devons leur exprimer toute notre gratitude. Je pense en particulier à Mme Geneviève SAUREL, Mme Josiane ROSSIGNOL, M. Gilles SARRAUTE, M. Jean-Louis DEGA, M. François PUECH, M. Thierry PELAT, et aussi M. Jacques POULET, M. Emmanuel RIVES, M. Georges MAURY, M. Francis CAZALS, M. André TREBOSC et Mme Renée TREBOSC, M. COUFFIN, M. THUERY.

Ces travaux sont la source d’un grand plaisir pour le lecteur et aussi d’une grande satisfaction pour l’auteur et j’espère que d’autres généalogistes se joindront à nous. A tous nos félicitations pour la qualité du travail.

Il faut aussi rendre hommage à nos amis de l’antenne Ile-de-France qui représentent très dignement et efficacement le C.G.R. dans la capitale. Je les félicite de leur dévouement à la cause de notre Association et je me réjouis des relations cordiales qui régissent les rapports entre l’Aveyron, l’antenne parisienne et la Commission généalogie de la F.N.A.A. Merci en particulier à Mme GENNAT pour le rôle éminent qu’elle assure dans l’animation de l’antenne, merci aussi à M.M. AYRAL, COMBY, PAILLOUS, SINEGRE et TRANIER pour leur contribution au site internet du C.G.R. Je voudrais associer à cet hommage tous nos membres qui ont consacré beaucoup de temps à dépouiller les registres de paroisses, de l’état civil ou des notaires puis à préparer les relevés correspondants pour aider nos adhérents dans la découverte de leurs ancêtres. Ils voudront bien m’excuser de ne pouvoir les citer tous. Sans les citer nominativement non plus, je voudrais aussi associer à ces remerciements l’ensemble du personnel des Archives Départementales de l’Aveyron pour leur bienveillance et leur disponibilité à l’égard des membres et des activités du C.G.R.

J’espère n’avoir oublié personne, en tout cas je vous prie par avance de bien vouloir m’en excuser, mais la liste était déjà très longue, elle montre la vitalité de notre Association. Je vous remercies de votre attention. Encore merci à tous.

Ce rapport est également approuvé à l’unanimité.

Elections au Conseil d’administration :
Le secrétaire précise que cette année, cinq administrateurs sont à renouveler : M.M. CAZALS, COMBY, PUECH, SARRAUTE et Mme SAUREL. Tous sont candidats. De plus, deux autres adhérents sont également candidats : M.M. LONCKE et POULET. Les statuts du Cercle prévoyant que le nombre total d’administrateurs est fixé à 21, alors que le nombre actuel s’élève à 20, il ne peut être élu qu’un seul autre administrateur. Sur proposition du Président, l’assemblée décide de voter à main levée. Dans un premier temps, les cinq administrateurs sortants sont réélus à l’unanimité. Dans un second temps, M. POULET est élu, à l’unanimité, pour le dernier siège encore vacant.

M. J.-C. ANGLARS, Conseiller Général, avant de prendre congé de l’assemblée, tient à remercier le Cercle pour son invitation et aussi pour avoir choisi cette année la ville d’Estaing, terre d’histoire, comme lieu de réunion, et la vie de l’un de ses enfants, le Père ANNAT, comme thème de conférence.

Après une pause-café d’une vingtaine de minutes, suivent une série de communications dont l’objet est de « réhabiliter » la mémoire, quelque peu oublié, du Père François ANNAT, natif d’Estaing, confesseur du Roi Louis XIV de 1654 à 1670.

M. Emile MEJANE situe tout d’abord le Père ANNAT au sein de sa famille et dénonce la mise en cause de son intégrité par quelques historiens rouergats.

Puis M. Yves PALOBART, dans un exposé aussi vivant que documenté, retrace la vie du Père François ANNAT, liée à l’histoire des Jésuites, et qui le mènera d’Estaing jusqu’à la Cour du Roi, en passant par Rome.

Enfin, M. Jean DELMAS, grâce à sa grande érudition, nous expose les débats théologiques et philosophiques qui animèrent cette époque – et qui finalement restent d’actualité – et dans lesquels le Père ANNAT s’était engagé avec détermination.

Le repas est ensuite servi dans la même salle par les soins de M. MOREAU, de l’Auberge Saint-Fleuret.

Vers 15h30, l’assemblée se divise en deux groupes qui termineront cette agréable mais chaude journée par la visite du Château pour le premier, et la visite de l’église et de la ville pour le second.

Robert Chayla

Enter the video embed code here. Remember to change the size to 310 x 250 in the embed code.