Réunion Antenne Paris – 5 février 2011

Les franciliens sont invités à se retrouver le samedi 5 février à Paris, dans la salle habituelle, pour la conférence de février.

Celle-ci portera sur Ferdinand Janssoullé (1834-1883) – Le lascar de Montmatre, un franc tireur de la Commune de Paris. Le conférencier est Yves Carcenac.

« A partir de la biographie du Lascar de Montmartre, publiée en 2010 aux Editions Dittrmar, l’auteur développera les 3 thèmes qui s’entrecroisent dans son livre :

  • « L’enquête » : Yves Carcenac relate dans quelles conditions romanesques il a fait connaissance de son héros et donne des indications sur sa méthode d’investigation ;
  • « L’odyssée du Lascar » : cette partie résume la vie de Janssoulé, en mettant l’accent sur la complexité du personnage, citoyen, soldat et poète ;
  • enfin, l’auteur consacre la dernière partie de l’exposé à « La Commune de Paris de 1871″, en évoquant les causes du soulèvement et la modernité de certaines des idées que défendaient les communards. »

Présentation du conférencier :

« Né à Rodez en 1942 et marié à une Ruthénoise, Yves Carcenac est licencié en Sciences économiques et ancien élève de l’ENA. Sa carrière professionnelle s’est déroulée dans les ministères sociaux : délégué-adjoint à l’Emploi, puis directeur de l’administration générale et de la modernisation des services (DAGEMO), enfin inspecteur général des Affaires sociales (IGAS). Il a été aussi président de l’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) et membre de nombreuses commissions administratives. Il se consacre désormais à l’écriture de romans historiques et a publié en 2010 la biographie d’un communard, intitulée Le Lascar de Montmartre. Il est membre de la Société des Lettres, Sciences et Arts de l’Aveyron. »

Nous vous y attendons nombreux, et en 2011 comme les années précédentes, l‘entrée est libre et gratuite que vous soyez ou non adhérent du Cercle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *