Conférence le 16 janvier 2020 à Rodez : Dieudonné de Gozon et la légende du Dragon de Rhodes par J. MIQUEL

Le Cercle Généalogique du Rouergue –Histoire et généalogie en Aveyron- vous invite, à une conférence proposée par  M. Jacques MIQUEL :

Dieudonné de Gozon et la légende du Dragon de Rhodes

S’il est une famille rouergate du sud Aveyron dont le nom reste étroitement lié aux chevaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem, appelé Ordre de Malte plus tard, c’est bien celle des Gozon et en particulier du plus célèbre d’entre eux : Dieudonné de Gozon, grand maître de l’ordre des Hospitaliers au milieu du XIVe siècle. L’action en Orient, à Rhodes, du grand maître rouergat est bien connue : réorganisation intérieure de l’ordre auquel il procédera pendant les sept années de son magistère, mais aussi lutte contre les Turcs.

Mais le nom de Gozon reste surtout attaché à la fameuse légende du dragon qui terrorisait alors l’île de Rhodes et que Dieudonné, alors simple chevalier tuera par la ruse mais aussi par son courage du moins telle qu’elle nous est relatée.

Qu’en est-il exactement de cette légende qui curieusement associe un animal fantastique né de l’imaginaire médiéval, au très sérieux ordre des Hospitaliers ? Elle avait tant frappé les esprits qu’on la racontait encore au siècle dernier chez les Turcs de Rhodes ! Le souvenir des Gozon est toujours présent dans le Sud-Aveyron au château de Gozon, à Saint-Victor et Melvieu, au château de Mélac ainsi qu’à Millau, mais aussi à Rhodes bien sûr et à Paris où se trouvent les restes de la pierre tombale de Dieudonné de Gozon.

Cette conférence sera suivie à 15h.30 par le cours de paléographie assuré par M. Alain Venturini, directeur des Archives départementales de l’Aveyron, thème 

« Une source méconnue : les archives des paroisses des anciens diocèses de Rodez et de Vabres (Sous-série 9G) ».

Salle des conférences

Centre culturel départemental, 25 avenue Victor-Hugo 12000 Rodez

Entré libre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *