Des idées de lecture…

Pour cet été nous vous proposons un roman de Sylvie Boulard et un numéro du magazine Patrimòni.

Les Dames de Villefranche

Livre "Les Dames de Villefranche" de Sylvie Boulard

Dans le dernier roman de Sylvie Boulard, « Les dames de Villefranche », l’inspecteur Levasseur est de retour et mène une enquête à Villefranche-de-Rouergue sur l’assassinat du commissaire de police. L’ouvrage rappelle aussi la condition féminine sous la IIIe République.

Extrait de la 4e de couverture :

« Lorsque le commissaire Peyrolles est assassiné sauvagement, toute la ville de Villefranche de Rouergue est en émoi. L’inspecteur Levasseur est diligenté par le préfet de l’Aveyron pour résoudre l’enquête…. Au cours de cette aventure, Adrien croisera le chemin de trois femmes puissantes et déterminées, féministes avant l’heure, qui oeuvrent pour améliorer le sort de leurs congénères, femmes battues par leurs maries, jeunes filles engrossées et abandonnées, enfants jetés à la rue…Une prise de conscience douloureuse qui fait écho aux luttes d’aujourd’hui. »

Editions au dessous du volcan,

c/o Sylvie Boulard – 10 Alcapiès – 12250 St-Jean-d’Alcapiès

sy.boulard@laposte.net

Le magazine Patrimòni

Patrimoni, journal du patrimoine de l’Aveyron et de ses voisins, Lassy 12430 Alrance, 6 nos par an,

n.86, mai-juin 2020

Cultivant un éclectisme de bon aloi, Patrimòni continue avec une régularité sans faille depuis 2006, à nous présenter l’ensemble des patrimoines : faune, flore, bâti, géologie, histoire, archéologie…ainsi que la langue occitane qui y est aussi présente.
Les articles sont écrits par des spécialistes, ce qui permet d’aller au fond des sujets, tout en étant à la portée de tous. Ce dernier numéro en est un parfait exemple, avec la renaissance d’un moulin à vent d’altitude à Hures-la-Parade en Lozère. Vient ensuite un sujet plus classique avec la restauration de la chapelle du Saint-Sépulcre de la Cathédrale de Rodez, La nature suit avec les orchidées « terrestres » de Saint-Beauzély et enfin on découvre un article sur le patrimoine oublié de nos églises : le mobilier en bois sculpté. Gèli Combas clôturant ce numéro avec un texte en occitan.

Magazine de tous les patrimoines, Patrimòni permet d’être en éveil sur tous les sujets qui concernent la connaissance et la protection de l’espace aveyronnais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *