Indexation des soldats victimes de la guerre 1870-1871.

Participation au projet national d’indexation des victimes de la guerre 1870-1871.

Dans le cadre de la convention signée entre la Fédération Française de Généalogie (FFG) et le Souvenir Français, le 1er juillet 2020, le bureau du Cercle Généalogique du Rouergue (CGR) – Histoire et généalogie en Aveyron- a proposé à la FFG de collecter les informations concernant les victimes de la Guerre 1870-1871 transcrites ou enregistrées directement dans les registres de l’état civil des communes de l’Aveyron.

Ce relevé doit être réalisé selon les normes recommandées par la FFG. La période à consulter couvre les années 1870-71 et 72 et éventuellement au-delà. Sont considérées comme victimes les soldats morts au combat ou des suites. Le relevé est fait par canton.

Lors de la préparation de l’ouvrage « Le Patrimoine mémoriel en Aveyron, 1914-1918 », les victimes dont le nom était gravé sur les monuments aux morts concernant aussi les morts de la guerre 1914-1918, ont été noté ainsi que les noms gravés sur les monuments à la mémoire des victimes 1870-1871 de Millau et Villefranche de Rouergue. Ils peuvent être communiqués aux personnes qui feront le relevé de ces cantons.

La France Généalogique fait le relevé de Paris, arrondissement par arrondissement, le CGR s’est aussi engagé pour apporter son aide. Il ne faut pas oublier que de nombreuses victimes provinciales sont mortes dans des hôpitaux militaires ou temporaires parisiens et que, parmi eux, figuraient des Aveyronnais. Leur décès a été théoriquement transcrit dans leur commune d’origine, ce recensement permettra une vérification.

Le bureau du CGR vous invite à participer à ce relevé national, inscrivez-vous en contactant le CGR par courriel :

cgr@genealogie-rouergue.org.

Le CGR vous fera parvenir :

  • pour le projet « Aveyron », le modèle du tableau d’indexation, les recommandations de la FFG et de Jérôme Malhache (son conseiller pour ce projet).
  • pour le projet « Paris », l’ensemble des documents pour la participation et l’inscription.

Cet été de semi-confinement devrait permettre de répondre rapidement à ce projet national.

Merci d’avance de votre engagement pour ce recensement.

Le bureau du CGR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *