Des idées de lecture

Pour la fin des vacances d’été et la rentrée, nous vous proposons deux romans :

LOMBARD Michel

Rouergats & Catholiques

DES VIES MOUVEMENTÉES

Le passé chrétien du Rouergue, avec des temps de bonheurs et d’autres de drames, dont l’Église fut parfois la victime mais aussi parfois la coupable, fut riche en événements. Certains, même directement liés à l’histoire de France. C’est aussi un énorme patrimoine culturel bâti : les cathédrales, les collégiales, les églises, les abbayes, les monastères, ainsi que celui des hospitaliers et des templiers. Le Rouergue catholique fut également riche d’hommes et de femmes qui marquèrent leur temps, souvent au-delà des espaces du département, dans des sujets les plus divers. Depuis le début de l’ère chrétienne, le Rouergue et l’Église eurent donc en partage une longue histoire.

Ce livre, de Michel Lombard, agrémenté de nombreuses illustrations, à paraître à la rentrée prochaine, est une invitation à cette découverte.

Il n’a d’autre ambition que celle d’éveiller la curiosité du lecteur en lui soumettant l’essentiel de sujets qui ont marqué de leur empreinte la vie de notre terroir.

Il s’agit bien là d’un ouvrage d’initiation qui s’adresse au plus grand nombre.

C’est cette histoire commune du Rouergue et de son Église, qui est aussi notre histoire, qu’il est bon de découvrir ou de redécouvrir tout en se l’appropriant.

Pour recevoir, en temps utile, une information plus complète contactez : rouergats-et-cathos@orange.fr

SUJETS DU LIVRE

Préface d’André Valadier

IntroductionLes débuts du Rouergue chrétienLes limites du diocèse

Les bâtisseurs : Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, le temps des cathédrales, collégiales, basilique et autres églises, les abbayes et monastères, les sites templiers, la bastide de l’évêque et les sauvetés de l’Église.

Les Ordres religieux : L’Ordre de Malte et Jean de La Valette-Parisot, l’Ordre de la Merci à Maleville, les Chevaliers de la foi et l’affaire Fualdès, Les Congrégations religieuses.

Les conflits : Les Cathares et l’Inquisition, les Guerres de religion, le clergé rouergat et la Révolution, la suppression des Congrégations religieuses et les altercations scolaires, la Fédération nationale catholique et le général de Castelnau, le diocèse sous l’Occupation.

Des chrétiens engagés : Le MRP et ses élus parlementaires et les prêtres élus au Conseil général, les Mouvements de l’action catholique (JAC, JOC, CFTC).

D’étonnants destins : Benoît XIV, le pape du Viaur, les tourments des Armagnac, les Enfarinés, la sœur possédée de Grèzes, Denys Affre, tombé sur les barricades, Lucien Galan, assassiné au Laos, André Jarlan, victime de Pinochet, Christian de Chergé, martyr de Tibhirine.

Les évêques du Rouergue : Les cardinaux et évêques originaires du diocèse, les évêques du diocèse de Rodez, de Vabres, puis de Rodez et de Vabres.

Les prêtres connus pour d’autres activités.

L’Église du Rouergue dans les années 1950 : La vie du monde chrétien, l’ostension des Madones du Rouergue, la paroisse aveyronnaise de Paris.

BEX Laetitia

L’AMÉRICAINE

éditions Acala, 2018, 461 p.

Maria Olivié est la fille d’un modeste cordonnier d’Escandolières. Elle se destine à la vie religieuse et intègre le couvent d’Auzits, mais en 1905 les lois de séparation disperse la communauté avant qu’elle ne prononce ses vœux. Elle ira travailler à Cransac, la ville minière alors en pleine expansion et s’y mariera. Attiré par une vie meilleure, son mari, Victor-Adrien, décide d’émigrer aux Etats-Unis en Californie. Maria le rejoindra un an plus tard, en abandonnant provisoirement sa fille.

Commence alors une vie nouvelle, à l’opposé de celle qu’elle a connue en France, remplie de joie mais aussi de souffrances.

Laetitia Bex nous livre, avec ce récit, qui n’est pas complètement un roman, car tous les événements reposent sur l’itinéraire de son aïeule dont elle reproduit intégralement les lettres ayant servies de base à sa narration. Fruit d’un travail de recherches méticuleux, cet ouvrage nous permet d’appréhender la vie dans cette région de l’ouest aveyronnais et de suivre Maria dans sa nouvelle existence en Californie. Découpé en courts chapitres classés chronologiquement, voilà un récit agréable à lire et qui ravira les amateurs d’histoire et de généalogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *