Conférence du 12 septembre 2020 : Hippolyte Coste, chanoine et botaniste par Jean-Yves Concé

Dans le cadre de ses réunions mensuelles, l’antenne IDF du Cercle Généalogique du Rouergue -Histoire et généalogie en Aveyron- propose une évocation du destin

d’Hippolyte COSTE (1858 -1924),

Aveyronnais, prêtre en paroisse et savant  botaniste, dont la notoriété et l’intérêt, aujourd’hui encore, dépassent les frontières des lieux où il vécut.

Jean Yves CONCÉ

est le Président-Fondateur de l’Association « les Journées Coste », créée en 2004,  pour illustrer, chaque année, l’oeuvre scientifique d’Hippolyte Coste au moyen de conférences, d’expositions, de production de documentaires, d’explorations botaniques.

Ce travail a légitimé la création, en 2008, de l’Espace Botanique Hippolyte Coste, dans les lieux mêmes où vécut et travailla notre savant -la moitié de sa vie- à Saint-Paul-des-Fonts. 

Bien qu’ayant poursuivi une carrière professionnelle dans le monde des finances publiques et privées, Jean-Yves Concé est diplômé en « botanique de terrain » par l’Université d’Amiens.

La réunion-conférence dont l’ACCÈS est LIBRE et GRATUIT, débute à 9h30 par des informations générales sur le CGR et sur les événements généalogiques récents, suivis par un exercice de paléographie proposé par Michel Comby.

A partir de 10h15 environ, la conférence est programmée (durée : environ une heure à une heure trente), suivie d’échanges d’informations généalogiques, entre les participants.

La matinée se termine par un déjeuner pris en commun (pour ceux qui le souhaitent, inscription dans la salle de réunion avant 10 h).

Rendez-vous

Le samedi 12 septembre 2020 (9h30 – 12h00)

Espace Maurice Solignac, 1er étage

44, rue Gabriel Lamé, 75012 PARIS.

Métro Cour Saint-Emilion

Port du masque obligatoire. Le CGR a signé la « Charte d’occupation de l’Espace Maurice Solignac » et s’est engagé à respecter les contraintes sanitaires ; il compte sur la compréhension de tous les participants. Le CGR demande aussi aux personnes qualifiées de « vulnérables » au sens de l’article 20 de la loi du 25 avril 2020 de ne pas se rendre sur les lieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *